Glottophile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailEpingléArbreDernières imagesS'enregistrerConnexion
Actualités : UN NOUVEAU FORUM EN PREPARATION !! : certains ont peut être remarqué que des sujets ont été déplacés ! Glottophile va bientôt laisser sa place à une autre plateforme!
Dernières mises à jour : Vous pouvez désormais préciser votre ou vos langues maîtrisées (depuis votre profil!)
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 [fiche] Tchèque

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cyril06
Sage glottophilien
Sage glottophilien
Cyril06


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 46
Date d'inscription : 07/01/2009

[fiche] Tchèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Tchèque   [fiche] Tchèque - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 11:24

Exactement. Et la difficulté fait aussi partie de la richesse de la langue.
Revenir en haut Aller en bas
Laranjinha
Oracle glottophilien
Oracle glottophilien
Laranjinha


Masculin Nombre de messages : 723
Age : 32
Date d'inscription : 29/11/2008

[fiche] Tchèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Tchèque   [fiche] Tchèque - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 13:17

Et le français a des déclinaisons ?! Par ce que dans ce cas, je le savais pas ... Surpris
Revenir en haut Aller en bas
evina208
Membre très bavard
Membre très bavard
evina208


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 40
Date d'inscription : 31/03/2009

[fiche] Tchèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Tchèque   [fiche] Tchèque - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 13:30

Évidemment, le français a des déclinaisons... La plupart des Français l'ignorent, mais les utilisent.

Prends l'exemple du pronom personnel (dit "anaphorique" parce qu'on ne l'utilise que pour parler de quelque chose qu'on a déjà énoncé) :
s'il est sujet, ce sera un "nominatif" (donc je-tu-il-nous-vous-ils...) Exemple : Il demande des feuilles à son voisin.
s'il est COD, ce sera un "accusatif" (donc me-te-le-la-se-nous...) Exemple : Il les demande à son voisin, ou il me voit dans la rue
Et s'il est COI-COS, ce sera un "datif" (me-te-lui-nous-vous-leur) Exemple : Il les lui demande ou nous leur écrivons...

Et c'est pareil pour les pronoms relatifs (sauf que les francophones font plus de fautes avec cette catégorie-là : ils ont notamment tendance à laisser de côté le "dont" pour lui préférer le "que" : "celui dont je te parle" devient ainsi fréquemment et de façon horripilante "celui que je te parle" Enervé !! )

Et il faut reconnaître que notre système de déclinaison est bien pervers, parce qu'il est soigneusement dissimulé... et il cause de grandes difficultés aux étrangers souhaitant apprendre le français...
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/evina208/Voyages_et_langues,_lâme_slave/Accuei
Laranjinha
Oracle glottophilien
Oracle glottophilien
Laranjinha


Masculin Nombre de messages : 723
Age : 32
Date d'inscription : 29/11/2008

[fiche] Tchèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Tchèque   [fiche] Tchèque - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 15:59

Bah tu vois, dans mon parcours scolaire, on m'a jamais parler de déclinaisons ou même une allusion à ça ... J'ai découvert les déclinaisons grâce à un ami qui fait Latin ... Malade
Revenir en haut Aller en bas
evina208
Membre très bavard
Membre très bavard
evina208


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 40
Date d'inscription : 31/03/2009

[fiche] Tchèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Tchèque   [fiche] Tchèque - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 16:10

Je sais bien, pour avoir enseigné le français ET le latin, que l'on n'apprend pas aux élèves les déclinaisons françaises comme telles...
Ce qui du coup les rend nerveux à la seule idée d'apprendre une langue comportant cette horreur... (déclinaisons, cas...)

C'est vrai, il faut reconnaître que les déclinaisons Tchèque tchèques sont bien corsées...
Mais l'allemand (ou l'anglais : "he" devient "him" à l'accusatif...) sont bien formés sur le même modèle et ne sont guère plus compliquées...

Tout cela pour dire que les déclinaisons, on arrive si bien à les assimiler qu'elles finissent par venir assez naturellement, si bien que dans notre langue natale, on a très rarement des hésitations :

Ex : Dois-je dire : "C'est celui dont je me rappelle" ou "C'est celui que je me rappelle" ?

Eh bien, comme le verbe "rappeler" et sa forme réfléchie "se rappeler" est transitif, il accueille un COD, donc un accusatif, donc le pronom QUE...

Et l'on dit bien :
C'est celui que je me rappelle (voire "que je me rappelle avoir vu")
ou
C'est celui dont je me souviens...
(car le verbe "se souvenir" transitif INDIRECT et accueille donc un complément introduit par "de"... et demande donc le pronom "DONT"...)

Mais tout ça, c'est finalement un cours de français, qui s'intègre étrangement dans la fiche sur le tchèque...
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/evina208/Voyages_et_langues,_lâme_slave/Accuei
Laranjinha
Oracle glottophilien
Oracle glottophilien
Laranjinha


Masculin Nombre de messages : 723
Age : 32
Date d'inscription : 29/11/2008

[fiche] Tchèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Tchèque   [fiche] Tchèque - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr - 13:08

C'est tout de même plus facile que le Tchèque n'est ce pas ? Tire la langue Tire la langue

Rieur
Revenir en haut Aller en bas
evina208
Membre très bavard
Membre très bavard
evina208


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 40
Date d'inscription : 31/03/2009

[fiche] Tchèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Tchèque   [fiche] Tchèque - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr - 17:48

Laranjinha a écrit:
C'est tout de même plus facile que le Tchèque n'est ce pas ? Tire la langue Tire la langue

Rieur

Euh, je n'en suis pas absolument certaine... Pour les déclinaisons, oui... Mais pour les temps et les conjugaisons, le français tient un peu le pompon, mais j'avoue que le tchèque n'est pas facile Content
En tous cas, je trouve que nous n'avons pas toujours conscience que nous parlons une langue difficile...
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/evina208/Voyages_et_langues,_lâme_slave/Accuei
Contenu sponsorisé





[fiche] Tchèque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Tchèque   [fiche] Tchèque - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[fiche] Tchèque
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Paroles et chansons des hymnes nationaux
» Professeur certifiée
» [fiche] Slovaque
» [fiche] Italien
» [fiche] Wolof

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Glottophile :: Les langues par familles :: Famille indo-européenne :: Groupe slave-
Sauter vers: