Glottophile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailEpingléArbreDernières imagesS'enregistrerConnexion
Actualités : UN NOUVEAU FORUM EN PREPARATION !! : certains ont peut être remarqué que des sujets ont été déplacés ! Glottophile va bientôt laisser sa place à une autre plateforme!
Dernières mises à jour : Vous pouvez désormais préciser votre ou vos langues maîtrisées (depuis votre profil!)
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 [fiche] Alsacien (de la région de Colmar)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
K'aanibalo
Admin
K'aanibalo


Masculin Nombre de messages : 1932
Date d'inscription : 13/07/2008

[fiche] Alsacien (de la région de Colmar) Empty
MessageSujet: [fiche] Alsacien (de la région de Colmar)   [fiche] Alsacien (de la région de Colmar) Icon_minitimeVen 23 Juil - 22:02

Alsacien L'alsacien (de la région de Colmar) :

- Bonjour (le matin) : güata morja [guaDa morya]. Entre proches, un simple « morja » suffit.
- Bonjour : buschur [bouchour]
- Bonsoir : güate-n-Owa [guaDe-nn oova]
- Bonne nuit : güat nåcht [guaDnâRD]
- Salut : sålü [sâllu]
- Au revoir : orwuar [orvouar]
- À demain : bìs morn [béss morn]
- À bientôt : bìs båll [béss bâl]
- S'il te plaît ; s'il vous plaît : wènn's baliabt [vè-nnss baliaBD]
- S'il vous plaît (forme très courtoise) : silfuplè [silfouplè]
- Oui : ja [ya]
- Non : nei [neï]
- Merci : mèrsi [merci]
- Merci beaucoup : mèrsi vilmools [merci filmoolss] ; a scheen'r Mèrsi [a chéé-nn'r merci]
- De rien : s'ìsch gærn gschéé [séch garn gchéé]
- Excuse-moi : èxküsiarsch [èxGussiarch]
- Excusez-moi : èxküsiara [èxGussiara]
- Pardon : pardo [pardo]

- 1 : eins [aïnss]
- 2 : zwei [tsvaï]
- 3 : drèï [drèï]
- 4 : viar [fiar]
- 5 : femf [fémf]
- 6 : sex [sèx]
- 7 : sewwa [séva]
- 8 : ååcht [ââRD]
- 9 : nîn [nii-n]
- 10 : zeh(n) [tséé]


Dernière édition par K'aanibalo le Mar 27 Juil - 15:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://glottophile.forumperso.com
Cyril06
Sage glottophilien
Sage glottophilien
Cyril06


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2009

[fiche] Alsacien (de la région de Colmar) Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Alsacien (de la région de Colmar)   [fiche] Alsacien (de la région de Colmar) Icon_minitimeSam 24 Juil - 2:11

Excellent! Une fiche sur l'alsacien! [fiche] Alsacien (de la région de Colmar) 92320 Que de bons souvenirs finalement! [fiche] Alsacien (de la région de Colmar) 610783
Revenir en haut Aller en bas
Lezvaban
Oracle glottophilien
Oracle glottophilien
Lezvaban


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 36
Date d'inscription : 21/01/2009

[fiche] Alsacien (de la région de Colmar) Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Alsacien (de la région de Colmar)   [fiche] Alsacien (de la région de Colmar) Icon_minitimeDim 25 Juil - 4:52

Trop envie de faire la Route des vins d'Alsace avec ses petits villages , puis le Noël à Strasbourg !!!!
Oui je suis romantique moi :)

Coeur Alsacien Coeur Alsacien Coeur Alsacien Coeur
Revenir en haut Aller en bas
neutrino
Membre assez bavard
Membre assez bavard
neutrino


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 65
Date d'inscription : 27/05/2010

[fiche] Alsacien (de la région de Colmar) Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Alsacien (de la région de Colmar)   [fiche] Alsacien (de la région de Colmar) Icon_minitimeMar 27 Juil - 13:36

l'alsacien est-il "homogénéisé" ?
J'ai de la famille en Alsace et me souviens d'une conversation entre un alsacien de Strasbourg et l'autre de colmar ... mon cousin m'avait dit qu'il ne comprenait pas tout et que l'accent était différent.
Sempiternelle question, que ce soit dans le sud de la France (langues d'Oc) ou en Bretagne ...
Revenir en haut Aller en bas
K'aanibalo
Admin
K'aanibalo


Masculin Nombre de messages : 1932
Date d'inscription : 13/07/2008

[fiche] Alsacien (de la région de Colmar) Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Alsacien (de la région de Colmar)   [fiche] Alsacien (de la région de Colmar) Icon_minitimeMar 27 Juil - 15:47

neutrino a écrit:
l'alsacien est-il "homogénéisé" ?
J'ai de la famille en Alsace et me souviens d'une conversation entre un alsacien de Strasbourg et l'autre de colmar ... mon cousin m'avait dit qu'il ne comprenait pas tout et que l'accent était différent.
Sempiternelle question, que ce soit dans le sud de la France (langues d'Oc) ou en Bretagne ...

Il y a beaucoup de dialectes locaux. Cependant il y a tout de même compréhension malgré les variantes de la langue.
D'ailleurs, je n'ai pas précisé quelle variante j'ai choisi. Il s'agit justement du parler de la région de Colmar.
Revenir en haut Aller en bas
https://glottophile.forumperso.com
Laranjinha
Oracle glottophilien
Oracle glottophilien
Laranjinha


Masculin Nombre de messages : 723
Age : 32
Date d'inscription : 29/11/2008

[fiche] Alsacien (de la région de Colmar) Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Alsacien (de la région de Colmar)   [fiche] Alsacien (de la région de Colmar) Icon_minitimeSam 4 Sep - 14:06

Lezvaban a écrit:
Trop envie de faire la Route des vins d'Alsace avec ses petits villages , puis le Noël à Strasbourg !!!!
Oui je suis romantique moi :)

Coeur Alsacien Coeur Alsacien Coeur Alsacien Coeur

J'ai fait un Noël à Strasbourg, et c'était simplement génial ! J'avais trouvé un de ces pains d'épices .... MAZETTE ! Hourra !! Rieur

Diable
Revenir en haut Aller en bas
Lezvaban
Oracle glottophilien
Oracle glottophilien
Lezvaban


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 36
Date d'inscription : 21/01/2009

[fiche] Alsacien (de la région de Colmar) Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Alsacien (de la région de Colmar)   [fiche] Alsacien (de la région de Colmar) Icon_minitimeDim 5 Sep - 5:23

Laranjinha a écrit:
Lezvaban a écrit:
Trop envie de faire la Route des vins d'Alsace avec ses petits villages , puis le Noël à Strasbourg !!!!
Oui je suis romantique moi :)

Coeur Alsacien Coeur Alsacien Coeur Alsacien Coeur

J'ai fait un Noël à Strasbourg, et c'était simplement génial ! J'avais trouvé un de ces pains d'épices .... MAZETTE ! Hourra !! Rieur

Diable

Et bien cette année c'est mon tour car je pense faire un tour d'Alsace au mois de décembre, pas spécialement le Noël, mais plustôt vers le 6, 7 ..... mais il y aura quand même le marché de Noël donc ça va :) Et puis ce n'est pas le Noël mais c'est le St-Nicolas :p
Je pense faire Strasbourg, Obernai, Colmar et puis encore je sais pas :) je vous raconterai ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Cyril06
Sage glottophilien
Sage glottophilien
Cyril06


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2009

[fiche] Alsacien (de la région de Colmar) Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Alsacien (de la région de Colmar)   [fiche] Alsacien (de la région de Colmar) Icon_minitimeDim 5 Sep - 23:19

Ca vaut la peine de le faire, surtout le marché de Noël à Strasbourg et les illuminations. Je connais tout ça, j'y un vécu des années dans un passé désormais résolu. [fiche] Alsacien (de la région de Colmar) 698170
Revenir en haut Aller en bas
Laranjinha
Oracle glottophilien
Oracle glottophilien
Laranjinha


Masculin Nombre de messages : 723
Age : 32
Date d'inscription : 29/11/2008

[fiche] Alsacien (de la région de Colmar) Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Alsacien (de la région de Colmar)   [fiche] Alsacien (de la région de Colmar) Icon_minitimeLun 6 Sep - 15:40

Cyril06 a écrit:
Ca vaut la peine de le faire, surtout le marché de Noël à Strasbourg et les illuminations. Je connais tout ça, j'y un vécu des années dans un passé désormais résolu. [fiche] Alsacien (de la région de Colmar) 698170

Résolu, ou révolu ? Rieur
Content
Revenir en haut Aller en bas
Cyril06
Sage glottophilien
Sage glottophilien
Cyril06


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2009

[fiche] Alsacien (de la région de Colmar) Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Alsacien (de la région de Colmar)   [fiche] Alsacien (de la région de Colmar) Icon_minitimeMar 12 Oct - 10:45

Oups... Révolu bien sûr... [fiche] Alsacien (de la région de Colmar) 109950

Désolé pour la confusion et merci pour la correction. [fiche] Alsacien (de la région de Colmar) 229312
Revenir en haut Aller en bas
Laranjinha
Oracle glottophilien
Oracle glottophilien
Laranjinha


Masculin Nombre de messages : 723
Age : 32
Date d'inscription : 29/11/2008

[fiche] Alsacien (de la région de Colmar) Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Alsacien (de la région de Colmar)   [fiche] Alsacien (de la région de Colmar) Icon_minitimeMer 13 Oct - 16:51

Cyril06 a écrit:
Oups... Révolu bien sûr... [fiche] Alsacien (de la région de Colmar) 109950

Désolé pour la confusion et merci pour la correction. [fiche] Alsacien (de la région de Colmar) 229312

C'est tout bête mais ça m'a troublé, mais je fais des fautes aussi, donc y'a pas de problèmes ! Rieur

Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Lezvaban
Oracle glottophilien
Oracle glottophilien
Lezvaban


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 36
Date d'inscription : 21/01/2009

[fiche] Alsacien (de la région de Colmar) Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Alsacien (de la région de Colmar)   [fiche] Alsacien (de la région de Colmar) Icon_minitimeDim 26 Déc - 5:59

CA Y EST !!!!!!!!!!!!!!
C'EST FAIT !!!!!!!!!!!


J'étais en Alsace de 15 au 19 !!!!!!!!

Strasbourg, Colmar, Kaysersberg, Riquewihr !!!!!!!!!

( j'abuse les Exclamation , c'est pas grave Tire la langue )

C'etait trop beau ! il a neigé toute la semaine avec des gros flocons, des queues de lapin comme on dit en Alsace.

Remarques :

A Strasbourg j'avais un guide-perso Exclamation Enchanté très germanophile Coeur : Reslutat, j'adore la partie allemande de la ville, c'est à dire la place de la République et ses alentours Content
Le marché de noël de Strasbourg: BOF, rien d'extras....pains d'epices, vin chaud, chinoiseries, pain d'epices, vin chaud, chinoisires.....aucune animation
Colmar, C'est jolie :) ( y a une bonne boîte de nuit "Cotton" , où j'ai fais la fête jusqu'à 6h du matin ( le matin de mon retour ! )
Marché de Noël de Colmar : EXACTEMENT LA MEME CHOSE qu'à Strasbourg.
RIquewihr : le village est magnifique, le marché de noël identique à ceux de Strasbourg et Colmar mais beaucoup plus petit :)
Bon, je râle trop, un peu de positif....
à Riquewihr j'ai mangé dans un bon restaurant , j'ai mangé du Baeckeoffe ( "four du boulanger" ) c'est TROP BON, je vous le conseille !!!!!!
Et pour finir, Kaysersberg , un autre très beau village, classé comme le précedent "un des plus beaux de France", un village très charmant, un peu moins touristique que Riquewihr peut-être, le seul marché de noël qui m'a plus en Alsace c'était dans ce village, que des produit locaux ! des petits souvenirs faitent par les mains des habitants ( souvents des ecoliers ) du village ou de la région...bref c'etait simpa!!!

P.S. En parlant des marchés de noël, j'en ai fais pas mal cette année, Bayonne, Toulouse, Bordeaux, Alsace...Croyez-moi les meilleurs étaient à Bayonne et Toulouse...Bayonne parce que, j'ai adoré le village européen ( qui devait etre à Strasbourg normalement ) donc à Bayonne un village avec des représentants de Serbie, Pologne, Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Espagne, Portugal, Russie !!!! ( tant dit qu'à Strasbourg y'avaient 2 stands russes qui vendaitent des poupées russes , qu'on trouve partout, même à Bordeaux :D )

Bon, c'est tout pour les marché de noël ....
Je vous souhaîte tous des bonnes fêtes !!!!
Et un hiver blanc et féerique !!!
Mangé bien et bon!!!!!
Buvez bien et bon !!!!
Dansez bien et ...beaucoup :D
Revenir en haut Aller en bas
Cyril06
Sage glottophilien
Sage glottophilien
Cyril06


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2009

[fiche] Alsacien (de la région de Colmar) Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Alsacien (de la région de Colmar)   [fiche] Alsacien (de la région de Colmar) Icon_minitimeVen 21 Jan - 7:57

Félicitation Lez' pour ce voyage !

As-tu vu la Petite France ? Et qu'en as-tu pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
Lezvaban
Oracle glottophilien
Oracle glottophilien
Lezvaban


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 36
Date d'inscription : 21/01/2009

[fiche] Alsacien (de la région de Colmar) Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Alsacien (de la région de Colmar)   [fiche] Alsacien (de la région de Colmar) Icon_minitimeSam 22 Jan - 5:05

Cyril06 a écrit:
Félicitation Lez' pour ce voyage !

As-tu vu la Petite France ? Et qu'en as-tu pensé ?

Merci Cyril :)

J'ai vu la Petite France, l'ancien quartier des pêcheurs, mais aussi des prostituées :) c'est très jolie! Y a aussi la Petite Venise, cette fois-ci à Colmar :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[fiche] Alsacien (de la région de Colmar) Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Alsacien (de la région de Colmar)   [fiche] Alsacien (de la région de Colmar) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[fiche] Alsacien (de la région de Colmar)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fiche] Souabe (région de Tübingen)
» [Fiche] Aymara (dialecte central de Bolivie - région du Lac Titicaca)
» [fiche] Lak
» [Fiche] Latin
» [fiche] Wallon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Glottophile :: Les langues par familles :: Famille indo-européenne :: Groupe celtique et germanique-
Sauter vers: