AccueilPortailEpingléArbreFAQS'enregistrerConnexion
Actualités : UN NOUVEAU FORUM EN PREPARATION !! : certains ont peut être remarqué que des sujets ont été déplacés ! Glottophile va bientôt laisser sa place à une autre plateforme!
Dernières mises à jour : Vous pouvez désormais préciser votre ou vos langues maîtrisées (depuis votre profil!)

Partagez | 
 

 Tzitzinoc! niXochiquetzal...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xochiquetzal
Membre glottophilien
Membre glottophilien


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 25
Date d'inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Tzitzinoc! niXochiquetzal...   Sam 8 Jan - 1:56

Bonsoir! hmm comme à chaque présentation, je ne sais par où commencer, je vais donc tâcher d'aller à l'essentiel sans faire dans le bâclé ni dans le roman-fleuve (j'avais réussi à rédiger tout ça cet aprèm mais j'étais en cours de nahuatl et le wifi de la fac s'est coupé, donc tout est à refaire :p d'un côté tant mieux^^)

Donc oui, le nom pour commencer. En vrai, je m'appelle Laetitia, mais ici ce sera Xochiquetzal (qui veut dire "fleur précieuse" en nahuatl). Après, j'ai 19 ans, j'habite à Toulouse (France), je suis étudiante en L2 Histoire (fac de lettres, je pense qu'il y en ont qui devineront peut-être laquelle, sisi vous savez, celle qui se met en grève tous les deux ans! Sympathique ), et je compte me spécialiser dans deux domaines : la Turquie et la question du négationnisme (contemporaine), et le Guatemala préhispanique. Le premier est plus d'ordre géopolitique, le second linguistique.
Mes langues : car c'est un peu pour ça que je suis là^^ Courantes, français, anglais, espagnol. Bien : italien. Moyen : allemand, nahuatl (classique). Un peu : arménien, persan. Je suis en train d'apprendre (ou je vais apprendre) : turc, maya. J'aimerais apprendre : azéri, assyrien moderne, ki'ché. Je comprends l'occitan courant (mais je ne le parle pas). Alors oui c'est un peu le fouillis. Je ne vous le cache pas, outre l'échange et les bavardages, j'aimerais bien savoir s'il y en a qui pourraient m'aider à apprendre le turc, car je compte faire une partie de mon M1 à Ankara (via Erasmus), ce qui me laisse environ un an et demi pour apprendre la langue. En ce qui concerne les langues préhispaniques, je ne pourrai étudier le maya que l'année prochaine. Ca fait deux ans que je me tape du nahuatl, nonobstant (dans la fac on a niveaux A1A et A1B, je viens aujourd'hui de boucler le second) et c'est du classique, donc c'est peut-être pour ça (ou par le bourrage de crâne des profs, ou par mon habituel "purisme") que j'ai tendance même aujourd'hui à rejeter les graphies modernes "indigénisantes" pour la bonne et simple raison que ces graphies (ex. écrire Kwautemok au lieu de Quauhtemoc) visent à donner un semblant d'indigénité et à "rappeler leurs racines indiennes" aux nahuatlatos, or nous savons parfaitement que le nahuatl, avant l'arrivée des Espagnols, n'a jamais été écrit! (bon, j'arrête, sinon on y passe des heures --' je ferai bien un article là-dessus ce sera mieux et plus dans le contexte...).
Bon je la ferme sur le nahuatl et je reviens à mon topo présentation (en tout cas j'espère que vous aimez lire...). Donc oui, la fac, entre préhispanismes et négationnisme... Comment j'ai atterri là, c'est une drôle d'histoire... Disons qu'au lycée j'ai fait un bac L, que j'ai eu, qui m'a mené vers une hypokhâgne, que je ne supportais plus (moi aussi... "vas-y, fais prépa, c'est génial!! -ok." je savais que je voulais me spé en histoire Sceptique ), la philo, les lettres, non merci, moi je veux de l'histoire et de la géo... direction la fac! Et pas question de le dire à quiconque, d'abord je m'inscris et après je vais voir la CPE de prépa pour lui dire que c'est fini, farewell! je vais à la fac! Et là, alors que j'ai quatre mois pour rattraper deux semestres, ET M****!! oublié un pari débile avec des amis qui m'avait conduit à l'inscrire en candidate libre au bac STG (ah oui, j'étais vraiment inscrite en fait... Apeuré ). Bon ben juin : j'ai deux bacs mais pas mon année de fac. Septembre : réussi le rattrapage donc L2! Et un mois de retard pour m'envoyer les cours du SED donc là alors que je blablate j'ai encore mes trois cent pages de géo et ma grammaire d'italien qui me narguent dans un coin Quoi ?? . On va d'abord viser la réussite du semestre, on verra pour l'an prochain ensuite... Donc oui entre mes options de nahuatl (semestre 2 de L1, ce semestre ci), je me suis découvert une véritable passion pour cette langue (pour ceux qui verront mon profil, j'ai laissé mon blog sur lequel j'écris en nahuatl et des fois je traduis en espagnol), et je n'ai qu'à remercier l'excellent "Azteca" écrit par Gary Jennings.
Et là j'en viens à mes hobbies... La lecture, donc surtout comme auteurs : Jennings, Follett, Asturias, Ovide ( Coeur ), Akçam, et pas mal de thèses géopolitiques (ça aussi, c'est une matière que j'adore...). C'est de ce genre de lectures (je parle des dernières) dont je m'inspire dans mon cursus, qui m'aident non seulement à approfondir mes connaissances mais aussi m'ôtent tous clichés de la tête (salutations à Cengiz Aktar et son -tristement célèbre- appel au pardon). Ensuite... écrire, là je suis sur un roman mêlant histoire et fantastique, j'écris quelques articles historiques, je tente les essais, poésies, chansons... Puis... la musique! Trois genres principaux :: le métal, le reggeton, les musiques plus "traditionnelles" mais ça dépend des pays (on ira vers l'Arménie, l'Azerbaycan, l'Assyrie...). Où que je sois, jamais sans iPod... Eeet enfin, j'adore cuisiner (oui bon pas tous les jours non plus...), dans mes recettes principales c'est surtout arménien, plus globalement caucasien, gâteaux assyriens, sushis...
Bon quoi d'autre? Ce que je fais dans la vie, au niveau professionnel? Des frites dans un kebab à côté de ma fac, du baby-sitting et de l'intérim.
Côté caractère... Ah ça bonne question... y'en a beaucoup qui me disent que j'ai un TRES fort caractère! possible... en général les gens me voient arrogante et surmenée. Bon, l'arrogance c'est parce que je vante mon savoir ou c'est parce que je suis capable de saoûler pendant deux heures sur la place de Zaqatala dans les relations russo-géorgiennes? Le surmenage, c'est plus un "j'aime pas rester à rien faire donc je m'occupe!". Bon après, côté défauts, je m'énerve très vite, je suis tout el temps en train de manger, je suis toujours en retard, je suis très obstinée, trop ambitieuse, et trop bavarde. Ah oui, je suis très chiante avec mon "purisme" au niveau de l'orthographe (au lycée, je corrigeais systématiquement les fautes de tous ceux à qui j'empruntais les cours par exemple...). Qualités, quand même j'en ai : je suis loyale, franche (un peu trop des fois), toujours prête à aider mes proches, très motivée pour le travail, le genre "pas touche à la famille et aux amis", et très curieuse (trop, des fois...).
Bon je pense avoir tout dit... Des questions?

Tlazocamati! (merci^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://xiuhtletecuhtli.blogspot.com
K'aanibalo
Admin


Masculin Nombre de messages : 1932
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: Tzitzinoc! niXochiquetzal...   Dim 9 Jan - 1:24

Hé bé Content
Sacré présentation ! Au moins c'est clair Content
Merci de vous être inscrite et de vouloir partager vos connaissances. Bienvenue !!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://glottophile.forumperso.com
Xochiquetzal
Membre glottophilien
Membre glottophilien


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 25
Date d'inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Tzitzinoc! niXochiquetzal...   Dim 9 Jan - 21:24

Merci^^
On peut me tutoyer aussi ;)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://xiuhtletecuhtli.blogspot.com
Cyril06
Sage glottophilien
Sage glottophilien


Masculin Nombre de messages : 527
Age : 38
Date d'inscription : 07/01/2009

MessageSujet: Re: Tzitzinoc! niXochiquetzal...   Ven 21 Jan - 7:48

Eh ben grand merci Xochiquetzal pour cette présentation on ne peut plus complète et bienvenue sur le forum. Vous avez à ce que je vois des connaissances linguistiques, littéraires et géopolitiques fort impressionnantes. Vous dites vous intéresser entre autre au négationnisme en Turquie et aux relations russo-géorgiennes. Je pense que vous évoquiez par là la question arménienne dans le premier cas et les guerres en Ossétie du Sud et en Abkhazie dans le second cas ? Pour le reste, je dis bravo pour votre parcours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xochiquetzal
Membre glottophilien
Membre glottophilien


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 25
Date d'inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Tzitzinoc! niXochiquetzal...   Sam 22 Jan - 2:11

Merci^^ mais je préfère rester modeste en répondant que je ne suis qu'en licence et que j'en ai encore énormément à apprendre dans ces domaines-ci ;)
En ce qui concerne les deux intérêts :
négationnisme turc -> oui, c'est bien de la question arménienne qu'il s'agit^^ l'Arménie est un pays qui m'a fasciné surtout par sa langue, et je suis très férue d''histoire contemporaine^^
relations russo-géorgiennes -> hmm non, pas l'Ossétie ni l'Abkhazie, mais je les aies vues rapidement dans la thèse de G. Minassian, ici j'ai juste rédigé un petit article sur le rôle que pourrait jouer la ville de Zaqatala (en Azerbaïdjan, ville qui me fascine également de par son aspect -très- pittoresque) dans lesdites relations (mais j'aimerais bien approfondir l'article en question), c'était dans le cadre des articles que je fais en vue de rédiger de quoi justifier mon projet de l'"Azerménie".
Encore merci^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://xiuhtletecuhtli.blogspot.com
Laranjinha
Oracle glottophilien
Oracle glottophilien


Masculin Nombre de messages : 723
Age : 25
Date d'inscription : 29/11/2008

MessageSujet: Re: Tzitzinoc! niXochiquetzal...   Mer 26 Jan - 20:29

ça gère, rien à dire ! Enchanté
Bienvenue, et merci pour cette superbe présentation ! Si j'échoue en droit, je m'étais dit que j'irai en fac d'histoire ... Mais ... Je n'échouerai pas ! Sceptique Innocent
Bon courage et à bientôt sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xochiquetzal
Membre glottophilien
Membre glottophilien


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 25
Date d'inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Tzitzinoc! niXochiquetzal...   Mer 26 Jan - 23:38

merci Sympathique
ben bon courage à toi aussi^^ j'ai des amis qui sont en droit ; ça a l'air vachement balaise ce truc Choqué
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://xiuhtletecuhtli.blogspot.com
Lezvaban
Oracle glottophilien
Oracle glottophilien


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 29
Date d'inscription : 21/01/2009

MessageSujet: Re: Tzitzinoc! niXochiquetzal...   Ven 28 Jan - 23:08

Bonjour :)

Peux-tu parler un peu plus sur ton Empire Azerménienne, s'il te plaît :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xochiquetzal
Membre glottophilien
Membre glottophilien


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 25
Date d'inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Tzitzinoc! niXochiquetzal...   Mer 2 Fév - 23:55

Iharké!
Bon je précise avant toute chose que ce n'est pas un projet que je compte mettre en oeuvre, même si je pense avoir les moyens de le réaliser ce n'est pas si simple.
L'Azerménie, c'est avant tout un sujet de réflexion qui m'est venu l'an dernier. J'ai un ami d'origine azérie qui est opposé à l'Arménie et qui veut la guerre. Mon pari de l'an dernier, c'était de le convaincre du contraire. J'ai en partie réussi, car il garde certaines de ses vieilles idées, mais néanmoins est beaucoup plus modéré et a cessé de chercher les embrouilles (j'ai même réussi à lui apprendre des mots en arménien sans qu'il le prenne mal --'). Enfin bon de toutes façons je n'avais pas le choix, fallait que je fasse quelque chose. Donc, vu que pour lui la seule solution au problème du Karabagh était la guerre, je devais lui prouver qu'on pouvait trouver des solutions qui pourraient convenir à tous et qui seraient plus "pacifiques". J'ai d'abord dû lui exposer les trois solutions que chaque parti avait trouvé jusqu'alors, c'est-à-dire 1) ou rattacher le Karabagh à l'Arménie mais l'Azerbaïdjan sera pas content, 2) laisser le Karabagh en Azerbaïdjan mais l'Arménie va râler, 3) en faire une république indépendante mais d'un, l'Arménie veut récupérer ses terres d'origine, deux l'Azerbaïdjan ne voudra jamais en perdre. Je me suis dit, vu que le Karabagh est enclavé dans l'Azerbaïdjan mais qu'il appartenait autrefois à l'Arménie, ça laisse des droits dessus aux deux opposants... Azerménie, le terme m'est venu de suite. Je me suis dit "ils s'engueulent sur un bout de terre suur lequel ils ont tous deux des droits, pourquoi on réunit pas les deux Etats en un seul? Le Karabagh appartiendrait à l'Azerménie et non à l'Arménie ou l'Azerbaïdjan. En gros ce serait ça l'Azerménie. Bon ouais me suis amusée à dessiner le drapeau et la carte, mais c'était juste en guise d'exemple, ce n'est qu'une utopie et même si je le voulais jamais je ne pourrai la réaliser, soyons réalistes^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://xiuhtletecuhtli.blogspot.com
Lezvaban
Oracle glottophilien
Oracle glottophilien


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 29
Date d'inscription : 21/01/2009

MessageSujet: Re: Tzitzinoc! niXochiquetzal...   Ven 4 Fév - 4:42

Merci pour ta réponse ! Je suis très touché par tes mots en arménien !

En lisant ton histoire, je souriais, et je me suis dis "n'importe quoi!" Gêné Content
Tout d'abord, il faut que tu saches que le Karabagh n'est pas juste un territoir disputé entre deux pays, non, c'est avant tout une nation qui ne veut pas vivre dépandent d'une autre nation. Imagines un jour on DONNE la région Midi-Pyrénées à l'Espagne musulmane , tu sera contente? :) Donc à l'époque l'Empire russe à offert ce territoir arménien à l'Azerbaidjan. Mais la population est restée quand même majoritairment arménienne. Mais comme à l'epoque sovietique y avait aucune frontiere entre l'Arménie et l'Azerbaidjan parceque c'etait un seul pays, y avait pas de probleme, mais ces deux peuples se melangaient jamais, car il s'aimaient pas. Et donc après la chutte de l'URSS les Arméniens de Kharabakh ne voulaient pas rester dans un pays etranger, enfermé, non ils voulaient juste vivre avec ses compatriotes d'Arménie, ce qui est logique et naturel, n'est-ce pas? Oui pour l'Azerbaidjan l'Artsakh est juste une riche terre q'ils veulent pas perdre, mais pour les Arméniens ce n'est pas juste une riche terre, c'est un peuple!
En suite, aujourd'hui le conflit arméno-azéri n'est pas seulement le Haut-Karabakh, faut pas oublier tous les masacres que les Azéris ont fait avec les Arméniens de Bakou, Soumgayit, Kirovabad etc, remarques ce sont des villes qui ne se trouvent pas au Karabagh....
Bref, c'est à la fois très simple et très compliqué :)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyril06
Sage glottophilien
Sage glottophilien


Masculin Nombre de messages : 527
Age : 38
Date d'inscription : 07/01/2009

MessageSujet: Re: Tzitzinoc! niXochiquetzal...   Lun 7 Fév - 11:21

Douloureuse question que celle du Nagorny Karabagh. En effet, cette enclave peuplée majoritairement d'Arméniens a été offerte arbitrairement par Staline à l'Azerbaïdjan. Ce que je ne comprends pas, c'est que l'ONU comme la Communauté Internationale ne laissent pas la population de cette région s'exprimer et choisir sa destinée. Ce dont les Albanais du Kosovo ont eu droit, les Arméniens du Karabagh en sont privés... Faut croire qu'apparemment, il existe des peuples plus égaux que d'autres. Quant à l'utopie d'une union arméno-azérie, elle ne ferait qu'accentuer les antagonisme entre les deux peuples. A chaque peuple sa terre et tout ira pour le mieux. De plus, si le Karabagh souhaite se rattacher à l'Arménie, je ne vois pas au nom de quoi l'Azerbaïdjan s'y oppose. Après tout, ce pays possède aussi son enclave (le Nakhitchevan) au sein de l'Arménie...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tzitzinoc! niXochiquetzal...   Aujourd'hui à 2:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Tzitzinoc! niXochiquetzal...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Glottophile :: Le site :: Présentation-
Sauter vers: