Glottophile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailEpingléArbreDernières imagesS'enregistrerConnexion
Actualités : UN NOUVEAU FORUM EN PREPARATION !! : certains ont peut être remarqué que des sujets ont été déplacés ! Glottophile va bientôt laisser sa place à une autre plateforme!
Dernières mises à jour : Vous pouvez désormais préciser votre ou vos langues maîtrisées (depuis votre profil!)
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Jeu de langues

+9
Anoev
evina208
Lezvaban
Cyril06
Shüdyr
Laranjinha
Español
Spirito
K'aanibalo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Cyril06
Sage glottophilien
Sage glottophilien
Cyril06

Masculin Nombre de messages : 528

Jeu de langues - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jeu de langues   Jeu de langues - Page 10 Icon_minitimeMer 25 Mar - 16:14

Non, ça ne ressemble pas du tout à une langue de la famille indo-européenne. Ca m'a l'air plus éloigné. On dirait une langue amérindienne. Allez, au pif je dirais kechua, ou guarani.
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Jeu de langues   Jeu de langues - Page 10 Icon_minitimeMer 25 Mar - 23:20

Moi, je pencherais pour une langue africaine mais je ne saurais dire laquelle...
Laranjinha
Oracle glottophilien
Oracle glottophilien
Laranjinha

Masculin Nombre de messages : 723

MessageSujet: Re: Jeu de langues   Jeu de langues - Page 10 Icon_minitimeMer 25 Mar - 23:49

Zulu, wolof, swahili ? Sympathique Sympathique
Cyril06
Sage glottophilien
Sage glottophilien
Cyril06

MessageSujet: Re: Jeu de langues   Jeu de langues - Page 10 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 11:42

Je n'ai pas l'impression que ce soit une langue africaine. Tout compte fait, en relisant la phrase, ça me fait plutôt penser à une langue sibérienne ou du nord de l'Amérique. En effet, les trémas, les Y et le mot "yare" font penser à une langue ouralo-altaïque, ou paléo-sibérienne. Je ne crois pas que ce soit de l'inuit. Serait-ce de l'évène, du yakoute, du tchouktche ou de l'évenk?
Shüdyr
Modérateur
Modérateur
Shüdyr

Masculin Nombre de messages : 203

MessageSujet: Re: Jeu de langues   Jeu de langues - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Mar - 16:02

Coucou tout le monde !

Eh bien, c'est Cyril06 qui a le plus « brûlé » de la bonne réponse en parlant de guaraní car la langue dont il était question en est très proche, phonologiquement parlant, bien que d'un groupe différent, à savoir celui des langues dites « yanomami » comprenant le yaman, le sanumá, le yanomami (ou waika) & le yanomamö, son proche parent. Il s'agissait du yanomami et la phrase signifie « c'est un petit serpent qui m'a mordu », ce qui peut être utile, perdu en pleine forêt amazonienne !

Jeu de langues - Page 10 Yanomami

Inutile de dire qu'à l'heure du mondialisme orchestré par les États-Unis – ce n'est pas de l'anti-américanisme mais un constat désabusé ! – et de la déforestation régie par les besoins croissants d'un Brésil qui exporte largement sa production en Amérique du Nord, ce peuple si noble de cœur se trouve particulièrement menacé... Que vaut la vie de quelques milliers d'individus face aux milliards de dollars en jeu ? Pas grand-chose... Triste Enervé

À Cyril de poser une énigme ou à Laranjinha qui souhaitait en proposer une !
Laranjinha
Oracle glottophilien
Oracle glottophilien
Laranjinha

MessageSujet: Re: Jeu de langues   Jeu de langues - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Mar - 16:55

J'étais à côté de la plaque, encore une fois Gêné

Bon, même si c'est pas aussi recherché qu'une langue amazonienne, j'aime alors je met Gêné
Même si il y a une lettre qui est propre à cette langue ... Mais laquelle ? Content

A odhodlaní jak tygři ke svým hrám !
inconnu
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Jeu de langues   Jeu de langues - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Mar - 21:40

Ne serait-ce pas du tchèque ? Tchèque Innocent
Shüdyr
Modérateur
Modérateur
Shüdyr

MessageSujet: Re: Jeu de langues   Jeu de langues - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Mar - 21:47

inconnu a écrit:
Ne serait-ce pas du tchèque ? Tchèque Innocent

Exactement !

Traduction littérale : « (...) et la détermination comme les tigres à mes jeux »

Le son propre à cette langue est bien évidemment le « ř »... Roule ses yeux
Laranjinha
Oracle glottophilien
Oracle glottophilien
Laranjinha

MessageSujet: Re: Jeu de langues   Jeu de langues - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Mar - 23:12

Oui, pas très dur en même temps Amoureux
J'avais une amie Tchèque qui était là pour 6 mois en début d'année scolaire, et elle essayait de m'apprendre la pronnonciation et m'a précisé que le « ř » était très dur à faire ... Mais je sais plus comment on le fait ... Si tu pouvais m'aider :P
Shüdyr
Modérateur
Modérateur
Shüdyr

MessageSujet: Re: Jeu de langues   Jeu de langues - Page 10 Icon_minitimeDim 29 Mar - 1:56

Laranjinha a écrit:
J'avais une amie Tchèque qui était là pour 6 mois en début d'année scolaire, et elle essayait de m'apprendre la pronnonciation et m'a précisé que le « ř » était très dur à faire ... Mais je sais plus comment on le fait ... Si tu pouvais m'aider :P

Eh bien, il suffit de prononcer un « r » roulé brièvement (deux battements suffisent) et de le faire suivre immédiatement du son « j » de « jour ». Plus bref sera le roulement de ce « r », meilleur sera le rendu...

Voici pour l'exemple les prénom & nom d'Antonín Dvořák (le célèbre compositeur) articulés dans la langue d'origine par des Tchèques.

D'autres exemples amusants :

řádí (il range)
kouření (le fait de fumer)
Jiří Novák (un joueur de tennis)
Laranjinha
Oracle glottophilien
Oracle glottophilien
Laranjinha

MessageSujet: Re: Jeu de langues   Jeu de langues - Page 10 Icon_minitimeDim 29 Mar - 11:23

Shüdyr a écrit:
Laranjinha a écrit:

Eh bien, il suffit de prononcer un « r » roulé brièvement (deux battements suffisent) et de le faire suivre immédiatement du son « j » de « jour ». Plus bref sera le roulement de ce « r », meilleur sera le rendu...

Voici pour l'exemple les prénom & nom d'Antonín Dvořák (le célèbre compositeur) articulés dans la langue d'origine par des Tchèques.

D'autres exemples amusants :

řádí (il range)
kouření (le fait de fumer)
Jiří Novák (un joueur de tennis)

Merci !
Tu parles le Tchèque ? Sanglots Désolé

PS : J'ai l'impression que les prononciations changent selon le mot, je me trompe ? Boude
Cyril06
Sage glottophilien
Sage glottophilien
Cyril06

MessageSujet: Re: Jeu de langues   Jeu de langues - Page 10 Icon_minitimeLun 30 Mar - 16:07

Shüdyr a écrit:
Eh bien, c'est Cyril06 qui a le plus « brûlé » de la bonne réponse en parlant de guaraní car la langue dont il était question en est très proche, phonologiquement parlant, bien que d'un groupe différent, à savoir celui des langues dites « yanomami » comprenant le yaman, le sanumá, le yanomami (ou waika) & le yanomamö, son proche parent. Il s'agissait du yanomami et la phrase signifie « c'est un petit serpent qui m'a mordu », ce qui peut être utile, perdu en pleine forêt amazonienne !

Le yanomami! Tout compte fait, je n'étais pas bien loin géographiquement... Content Même si je me suis un peu planté dans le groupe... Innocent

Shüdyr a écrit:
Inutile de dire qu'à l'heure du mondialisme orchestré par les États-Unis – ce n'est pas de l'anti-américanisme mais un constat désabusé ! – et de la déforestation régie par les besoins croissants d'un Brésil qui exporte largement sa production en Amérique du Nord, ce peuple si noble de cœur se trouve particulièrement menacé... Que vaut la vie de quelques milliers d'individus face aux milliards de dollars en jeu ? Pas grand-chose... Triste Enervé

Quel dommage! Ce peuple me paraît bien sympathique et surtout pouvu d'une très riche histoire. Triste

Encore une ethnie menacée! Aaaaaah, foutue mondialisation!!! Diable Diable Diable
Cyril06
Sage glottophilien
Sage glottophilien
Cyril06

MessageSujet: Re: Jeu de langues   Jeu de langues - Page 10 Icon_minitimeLun 30 Mar - 16:09

Shüdyr a écrit:
Laranjinha a écrit:

Il me semble que le R tchèque, avec le signe diacritique, correspond au RZ polonais, quoi que ce dernier se prononce seulement comme un "j" long et appuyé.
evina208
Membre très bavard
Membre très bavard
evina208

Féminin Nombre de messages : 53

MessageSujet: prononciation du ř   Jeu de langues - Page 10 Icon_minitimeMar 31 Mar - 15:03

Cyril06 a écrit:
Shüdyr a écrit:
Laranjinha a écrit:

Il me semble que le R tchèque, avec le signe diacritique, correspond au RZ polonais, quoi que ce dernier se prononce seulement comme un "j" long et appuyé.

Ambulance
Oui, le ř tchèque correspond au RZ polonais, mais sa prononciation est "roulée". Ce n'est pas exactement un "R" suivi d'un "J" mais plutôt les deux en même temps. En revanche (ce qui est assez commode en tchèque), la prononciation est toujours la même : le tchèque est une langue dans laquelle une graphie correspond à un seul phonème... Et du coup, il est assez facile d'orthographier le tchèque (si l'on entend bien les voyelles longues et brèves et si l'on reconnaît le "i" du "y")

Lecture

Tak čau.
http://web.me.com/evina208/Voyages_et_langues,_lâme_slave/Accuei
Shüdyr
Modérateur
Modérateur
Shüdyr

MessageSujet: Re: Jeu de langues   Jeu de langues - Page 10 Icon_minitimeMer 1 Avr - 4:43

Laranjinha a écrit:
Merci !
Tu parles le Tchèque ? Sanglots Désolé

PS : J'ai l'impression que les prononciations changent selon le mot, je me trompe ? Boude

Bonjour tout le monde !

Parmi les langues slaves, je ne parle hélas que le russe et l'ukrainien mais ayant étudié la morpho-syntaxe des langues de cette famille et notamment celle du slavon, du tchèque, du slovaque, du polonais ou encore du serbe durant mes (trop longues) études de linguistique comparative, à l'instar des autres étudiant(e)s de ma section, à l'époque, cela fait que je les comprends plutôt bien à l'écrit et à l'oral. Quant à les parler, c'est vite dit... Inutile de préciser que le slavon n'étant plus usité que lors des offices religieux, à l'occasion des célébrations du même acabit et par quelques passionné(e)s, la pratique qu'on peut en avoir est avant tout écrite... En tout cas, pour te répondre, euh, je me débrouille pour une conversation de base mais s'il s'agit de discuter du hussisme ou de la Moravie, là, mon tchèque s'avère vraiment limité... Triste Désolé

La prononciation ne varie pas selon le mot, dans l'absolu, mais si l'on a en effet l'impression que le point d'articulation du « ř » est légèrement différent suivant ceux présentés dans la liste, c'est tout simplement parce que les locuteurs n'ont pas tous le même accent selon la région dont ils sont originaires, tout comme en France et dans la plupart des pays, d'ailleurs... En position médiane et entre deux voyelles, ce « ř » tend aussi à sonner de façon plus ramassée... Voici pour information le symbole phonétique de ce phonème :

Jeu de langues - Page 10 Rad608DD

Voilà pour aujourd'hui ! salut
Shüdyr
Modérateur
Modérateur
Shüdyr

MessageSujet: Re: Jeu de langues   Jeu de langues - Page 10 Icon_minitimeMer 1 Avr - 5:34

Cyril06 a écrit:
Le yanomami! Tout compte fait, je n'étais pas bien loin géographiquement... Content Même si je me suis un peu planté dans le groupe... Innocent

Coucou aussi !

Oh, ce n'est vraiment pas grave ! En se basant uniquement sur la prononciation, voir juste du point de vue géographique était déjà plus qu'honorable, pour ne pas dire un tour de force ! Enchanté

Shüdyr a écrit:
Quel dommage! Ce peuple me paraît bien sympathique et surtout pouvu d'une très riche histoire. Triste

Encore une ethnie menacée! Aaaaaah, foutue mondialisation!!! Diable Diable Diable

Ce n'est rien de le dire... Enervé Triste Enervé Désolé Sanglots Enervé
Laranjinha
Oracle glottophilien
Oracle glottophilien
Laranjinha

MessageSujet: Re: Jeu de langues   Jeu de langues - Page 10 Icon_minitimeMer 1 Avr - 16:09

Merci Shüdyr Content
A qui pour l'énigme ?
Cela serait bien que Mr X s'inscrive ... Tire la langue Tire la langue
K'aanibalo
Admin
K'aanibalo

Masculin Nombre de messages : 1932

MessageSujet: Re: Jeu de langues   Jeu de langues - Page 10 Icon_minitimeMar 7 Avr - 14:36

Personne ne poste, je propose donc une énigme :
« ba ka zo gida ba »
Bon courage Content
https://glottophile.forumperso.com
Cyril06
Sage glottophilien
Sage glottophilien
Cyril06

MessageSujet: Re: Jeu de langues   Jeu de langues - Page 10 Icon_minitimeMar 7 Avr - 15:22

On dirait du haoussa, la langue de l'ethnie du même nom qui peuple le Nord du Nigeria.

Par contre, pour la traduction, je ne sais pas trop.
K'aanibalo
Admin
K'aanibalo

Masculin Nombre de messages : 1932

MessageSujet: Re: Jeu de langues   Jeu de langues - Page 10 Icon_minitimeMar 7 Avr - 15:43

En effet, c'est du haoussa.... Bien joué.
La traduction : Vous n'êtes pas venu à la maison.
https://glottophile.forumperso.com
Cyril06
Sage glottophilien
Sage glottophilien
Cyril06

MessageSujet: Re: Jeu de langues   Jeu de langues - Page 10 Icon_minitimeMar 7 Avr - 16:56

Bon allez, à mon tour:

To yama, to kanava! Nakati-ka!

PS 1: Attention, cette énigme contient un piège
PS 2: Pour vous donner un indice, la langue en question utilise un autre alphabet. La phrase a donc été retranscrite phonétiquement en alphabet latin.
Lezvaban
Oracle glottophilien
Oracle glottophilien
Lezvaban

Masculin Nombre de messages : 878

MessageSujet: Re: Jeu de langues   Jeu de langues - Page 10 Icon_minitimeMar 7 Avr - 20:02

Japonais?
Laranjinha
Oracle glottophilien
Oracle glottophilien
Laranjinha

MessageSujet: Re: Jeu de langues   Jeu de langues - Page 10 Icon_minitimeMar 7 Avr - 23:36

Coréen ? Innocent
Cyril06
Sage glottophilien
Sage glottophilien
Cyril06

MessageSujet: Re: Jeu de langues   Jeu de langues - Page 10 Icon_minitimeMer 8 Avr - 10:13

Eh non! Vous êtes tombé dans le piège!!! Huhu

Ni japonais, ni coréen! Roule ses yeux

Allez, encore un petit effort! Content
Laranjinha
Oracle glottophilien
Oracle glottophilien
Laranjinha

MessageSujet: Re: Jeu de langues   Jeu de langues - Page 10 Icon_minitimeMer 8 Avr - 14:30

Viet ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu de langues   Jeu de langues - Page 10 Icon_minitime

Jeu de langues
Page 10 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 26  Suivant