| Jeu de langues | |
|
+9Anoev evina208 Lezvaban Cyril06 Shüdyr Laranjinha Español Spirito K'aanibalo 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Shüdyr Modérateur
| Sujet: Re: Jeu de langues Dim 31 Mai - 19:59 | |
| - Lezvaban a écrit:
- Oui c'est encore le malinké
Et ça veut dire "Vas te faire foutre" et si on traduit mot à mot c'est "Fais-toi circoncire!" Ah ! Le terme de « circoncision » se dit bolokoli en bambara, boloko étant le verbe, et cette expression malinké serait parfaitement compréhensible par un habitant de Bamako, le bambara, le dioula et le malinké étant des langues toutes trois très proches les unes des autres... | |
|
| |
Lezvaban Oracle glottophilien
| Sujet: Re: Jeu de langues Dim 31 Mai - 20:13 | |
| - Shüdyr a écrit:
Ah !
Le terme de « circoncision » se dit bolokoli en bambara, boloko étant le verbe, et cette expression malinké serait parfaitement compréhensible par un habitant de Bamako, le bambara, le dioula et le malinké étant des langues toutes trois très proches les unes des autres... Je ne connais pas bien les langues africaines, cette expression, je l'ai trouvé dans un livre !! | |
|
| |
Shüdyr Modérateur
| Sujet: Re: Jeu de langues Dim 31 Mai - 20:21 | |
| - Lezvaban a écrit:
- Je ne connais pas bien les langues africaines, cette expression j'ai trouvé dans un livre
Oh la la ! Moi non plus, je ne les connais pas bien... Je ne m'intéresse qu'aux langues dites du groupe khoïsan mais je suis très loin d'être capable de parler quelque langage africain que ce soit, hélas... Je me suis simplement borné à des rapprochements descriptifs bien connu des amateurs ! | |
|
| |
Shüdyr Modérateur
| Sujet: Re: Jeu de langues Dim 31 Mai - 20:24 | |
| Et voici la devinette de la journée, puisque c'est logiquement mon tour. Elle n'est pas facile du tout mais la graphie de la phrase ainsi que son contour phonétique tous deux typiques de certain groupe linguistique que je ne nommerai pas – ce serait trop facile, sinon ! – devraient logiquement mettre les linguistes en herbe ou les passionnés éclairés de ce forum sur la bonne voie : Дагъдихъан ригъ хътIибгънуTranscription latine : /dag"dix"an rig" x"t'ibg"nu/, ou bien da'diqhan ri' qht'ibghnu dans une transcription plus francisée... | |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu de langues Dim 31 Mai - 20:42 | |
| Avar? Lezguien? Lak? Je connais le signe I qui est un arrêt glottal. | |
|
| |
Shüdyr Modérateur
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu de langues Dim 31 Mai - 20:53 | |
| Allez une langue caucasienne de Daguestan ? Batlux? Hid? Andalal? Antsux? Karax? Kusur? Euh je ne sais plus rien | |
|
| |
Shüdyr Modérateur
| Sujet: Re: Jeu de langues Dim 31 Mai - 21:04 | |
| - Lezvaban a écrit:
- Allez une langue caucasienne de Daguestan ? Batlux? Hid? Andalal? Antsux? Karax? Kusur?
Euh je ne sais plus rien J'ai bien lu Daguestan ?! Bravo ! Tout à fait exact et même si ce langage ne fait pas partie de la souche avaro-andi comme l'avar (le batlux, le hid, l'andalal et l'antsux sont des dialectes avars), on peut considérer que vous avez gagné. C'est du tabassaran, une langue nord-est caucasienne très proche du lezguien et parlée par environ 96.000 personnes dans la région des bassins supérieurs du Rubass-chai et du Chirakh-chai ! Traduction : « le soleil se leva de derrière la montagne. » | |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu de langues Dim 31 Mai - 21:20 | |
| - Shüdyr a écrit:
- J'ai bien lu Daguestan ?! Bravo ! Tout à fait exact et même si ce langage ne fait pas partie de la souche avaro-andi comme l'avar (le batlux, le hid, l'andalal et l'antsux sont des dialectes avars), on peut considérer que vous avez gagné.
C'est du tabassaran, une langue nord-est caucasienne très proche du lezguien et parlée par environ 96.000 personnes dans la région des bassins supérieurs du Rubass-chai et du Chirakh-chai !
Traduction : « le soleil se leva de derrière la montagne. » J'adore les langues caucasiennes , très beau et très difficile comme leurs montagnes :) Nouvelles phrase: Vrastani mayraqaghake Tbilisin e, nakhqin Tiflise. | |
|
| |
Shüdyr Modérateur
| Sujet: Re: Jeu de langues Dim 31 Mai - 21:25 | |
| - Lezvaban a écrit:
- J'adore les langues caucasiennes , très beau et très difficile comme leurs montagnes :)
Nouvelles phrase:
Vrastani mayraqaghake Tbilisin e, nakhqin Tiflise. On dirait un dialecte arménien... | |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu de langues Dim 31 Mai - 21:28 | |
| - Shüdyr a écrit:
On dirait un dialecte arménien... Bravo! C'est l'arménien oriental ( la langue officielle de la République d'Arménie ) Mais la traduction? c'est pas difficile | |
|
| |
Shüdyr Modérateur
| Sujet: Re: Jeu de langues Dim 31 Mai - 21:42 | |
| - Lezvaban a écrit:
- Bravo! C'est l'arménien oriental ( la langue officielle de la République d'Arménie )
Mais la traduction? c'est pas difficile Je ne connais pas bien du tout l'arménien mais je dirais : « la capitale de la Géorgie est Tbilissi, anciennement Tiflis »... J'ai reconnu Vrastan et qaghake : vrastan[el]i est l'une des appellations des anciens habitants de la Géorgie et qaghake rappelle étrangement le géorgien kalaki, c'est-à-dire « la ville »... | |
|
| |
Laranjinha Oracle glottophilien
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu de langues Dim 31 Mai - 22:48 | |
| - Shüdyr a écrit:
- Lezvaban a écrit:
- Bravo! C'est l'arménien oriental ( la langue officielle de la République d'Arménie )
Mais la traduction? c'est pas difficile Je ne connais pas bien du tout l'arménien mais je dirais : « la capitale de la Géorgie est Tbilissi, anciennement Tiflis »...
J'ai reconnu Vrastan et qaghake : vrastan[el]i est l'une des appellations des anciens habitants de la Géorgie et qaghake rappelle étrangement le géorgien kalaki, c'est-à-dire « la ville »... Tout à fait c'est la bonne traduction! Vrastani (Géorgie+de) mayraqaghaqe (capitale+la) Tbilisin (Tbilissi+le) é (est), nakhkinum (l'ex) Tiflise (Tiflis+le) En arménien pour dire capitale on dit "Ville-mère" , ou pour le mot cathédrale on dit "Temple-mère" le mot qaghaq [q = K anglais]: En arménien il y a beaucoup de mots dans les quels la lettre " GH" [R français]correspond à la lettre " L" dans d'autres langues. exemple: yéké GHetsi pour ég Lise (ke Lisa en persan, ig Lesia en espagnol etc), le chou se dit ka GHamb ( ka Lam en persan, co L en espagnol, koh L en allemand ) Nico GHayos pour Nico Las, GHukas pour Lucas, GHevond pour Léon | |
|
| |
Cyril06 Sage glottophilien
| Sujet: Re: Jeu de langues Mar 2 Juin - 13:14 | |
| - Lezvaban a écrit:
Y a-t-il beaucoup de différence avec l'arménien occidental? | |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu de langues Mer 3 Juin - 10:58 | |
| - Cyril06 a écrit:
- Y a-t-il beaucoup de différence avec l'arménien occidental?
Oui c'est complétement différant, grammaire, conjugaison, ortographe, vocabulaire...tout Je dirai que c'est comme le portugais et espagnol juste un exemple: Je veux - arm. orient. - Ouzoum em, arm. occ. - Gouzem l'arménien occidental est parlé par la grande majorité de la diaspora arménienne (les Arméniens de l'Arménie occiendtale (aujourd'hui Turqie)), l'oriental est parlé par les Arméniens de la République d'Arménie, d'Iran et de Russie. Il y a aussi l'arménien ancien ou classique appelé grabar qui est une langue morte mais elle est toujours la langue liturgique de l'Église apostolique arménienne (Eglise d'Etat). | |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu de langues Mer 3 Juin - 11:20 | |
| Ah d'accord, en effet, ce sont deux langues distinctes, bien que très proches. Merci pour l'explication. Et y a-t-il intercompréhension? | |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu de langues Mer 3 Juin - 11:53 | |
| - Cyril06 a écrit:
- Ah d'accord, en effet, ce sont deux langues distinctes, bien que très proches. Merci pour l'explication.
Et y a-t-il intercompréhension? se comprendre? oui, mais pas parler :) | |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu de langues Mer 3 Juin - 11:56 | |
| Ah d'accord. Merci. | |
|
| |
Anoev Membre intéressant
| |
| |
K'aanibalo Admin
| |
| |
K'aanibalo Admin
| |
| |
Shüdyr Modérateur
| Sujet: Re: Jeu de langues Mar 23 Juin - 20:48 | |
| | |
|
| |
Shüdyr Modérateur
| Sujet: Re: Jeu de langues Mar 23 Juin - 20:53 | |
| - K'aanibalo a écrit:
- Bonjour à tous !!
Cela fait un bon moment que Shüdyr ne s'est pas connecté !! (Il doit être en vacances, ou en voyage !!) Donc, comme il devait exposer une nouvelle énigme, le jeu était bloqué. Le premier membre qui lit ce message, pourra poster une nouvelle énigme s'il le souhaite. Voilà ! Coucou tout le monde ! Humpf ! Euh, non, je n'étais pas en vacances mais en déplacement, en effet... J'aurai quelques jours de congé courant août, si tout va bien... Je suis d'ailleurs rentré voici quelques heures... Désolé pour mes absences répétées et prolongées... Voici donc l'énigme du jour : sa txəl'am sožaBon courage ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu de langues Mar 23 Juin - 21:10 | |
| Bonjour Shüdyr est-ce le Kabarde? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu de langues | |
| |
|
| |