| Jeu de langues | |
|
+9Anoev evina208 Lezvaban Cyril06 Shüdyr Laranjinha Español Spirito K'aanibalo 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
K'aanibalo Admin
| Sujet: Re: Jeu de langues Dim 7 Mar - 13:04 | |
| Non | |
|
| |
Shüdyr Modérateur
| Sujet: Re: Jeu de langues Lun 8 Mar - 3:10 | |
| - K'aanibalo a écrit:
- Comme personne ne poste, voici une énigme particulière :
Bonne chance ! Bonsoir tout le monde ! Tsk tsk tsk... C'est du copte et il s'agit d'une inscription funéraire pour un membre de la famille Fibamou à lire ainsi : Mane peknei tahate p[a]psikhi mpapa FibamouEt voilà. | |
|
| |
Shüdyr Modérateur
| Sujet: Re: Jeu de langues Lun 8 Mar - 3:13 | |
| Puisque j'ai gagné, voici l'énigme du soir, petite maxime qu'on devrait garder à l'esprit : Kartartapenye nge aweparene!Je vais de ce pas confectionner une petite fiche au sujet de cette langue, histoire de me rattraper un peu, depuis tous les mois passés sans contribuer... Bonnes céphalées ! | |
|
| |
Cyril06 Sage glottophilien
| Sujet: Re: Jeu de langues Lun 8 Mar - 12:18 | |
| Apparemment, le "nge" fait penser à une langue africaine. Mais laquelle? Au pif: du lingala. | |
|
| |
Shüdyr Modérateur
| Sujet: Re: Jeu de langues Mar 9 Mar - 7:57 | |
| - Cyril06 a écrit:
- Apparemment, le "nge" fait penser à une langue africaine. Mais laquelle? Au pif: du lingala.
Absolument pas... | |
|
| |
Shüdyr Modérateur
| Sujet: Re: Jeu de langues Mar 9 Mar - 8:01 | |
| En espérant que les sonorités aideront à cibler le langage dont il est ici question, j'ai chargé la phrase Kartartapenye nge aweparene! prononcée par une femme dont c'est la langue maternelle ici : http://www.supload.com/listen?s=m4rTL1Bonnes recherches ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu de langues Mar 9 Mar - 20:33 | |
| Ouh lala! trop compliqué à deviner d'un coup! Bon, je vais procéder par élimination: j'ai écouté le lien, ça sonne vraiment comme si c'était une langue africaine. C'est bien ça? | |
|
| |
Shüdyr Modérateur
| Sujet: Re: Jeu de langues Mer 17 Mar - 21:39 | |
| - Cyril06 a écrit:
- Ouh lala! trop compliqué à deviner d'un coup!
Bon, je vais procéder par élimination: j'ai écouté le lien, ça sonne vraiment comme si c'était une langue africaine. C'est bien ça? Non, ce n'est pas une langue africaine, navré... Le système phonétique de celle que j'ai proposée n'est a priori pas tonal et assez différent de celui des langages africains du gros groupe niger-congo ou même khoïsan, ce qui élimine d'emblée quelque 2000 possibilités... Dans la petite phrase kartartapenye nge aweparene, on entendra que le /r/ s'amuït, ainsi que les /e/ finaux, que le /w/ est prononcé clairement [u] comme une voyelle à part entière, et non comme la semi-consonne [w] qu'il représente généralement, mais également que les consonnes sont plutôt relâchées, /p/ pouvant sonner comme [b], par exemple... Bonnes recherches ! | |
|
| |
Lezvaban Oracle glottophilien
| Sujet: Re: Jeu de langues Mer 17 Mar - 23:31 | |
| Est-ce que nous avons une fiche de langue de la même famille? :) | |
|
| |
Shüdyr Modérateur
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu de langues Dim 21 Mar - 0:55 | |
| Alors logiquement c'est une langue amérindienne... | |
|
| |
X Invité
| Sujet: Re: Jeu de langues Dim 21 Mar - 1:28 | |
| Pas moins logiquement, cela pourrait être aussi une langue aborigène d'Australie... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu de langues Dim 21 Mar - 2:09 | |
| Non, moi je suis sur que c'est une langue de Groenland. donc je propose le Inuinnaqtun , Inuktitut , Inuktun , Inupiaq, Inuvialuktun , Groenlandais ( kilaamiusut , tunumiusut ) , Yuit , Yupik, Aléoute , Pribilof , Unalaskan , Atkan , Béring , Attuan , Unangan :))))))))))))))))))))) Y a du choix !!!!!!! ))))))))))) | |
|
| |
K'aanibalo Admin
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu de langues Dim 21 Mar - 21:11 | |
| Sorry! mais bon, c'est jamais trop facile les enigmes de Shüdyr !même si on propose toutes les langues d'une famille :) | |
|
| |
Shüdyr Modérateur
| Sujet: Re: Jeu de langues Lun 29 Mar - 0:56 | |
| - Cyril06 a écrit:
- Alors logiquement c'est une langue amérindienne...
Logiquement, oui, mais non, ce n'est pas une langue amérindienne. | |
|
| |
Shüdyr Modérateur
| Sujet: Re: Jeu de langues Lun 29 Mar - 0:58 | |
| - X a écrit:
- Pas moins logiquement, cela pourrait être aussi une langue aborigène d'Australie...
Je ne le vous fais pas dire. Ce pourrait très bien être une langue d'Australie. | |
|
| |
Shüdyr Modérateur
| Sujet: Re: Jeu de langues Lun 29 Mar - 1:02 | |
| - Lezvaban a écrit:
- Non, moi je suis sur que c'est une langue de Groenland.
donc je propose le Inuinnaqtun , Inuktitut , Inuktun , Inupiaq, Inuvialuktun , Groenlandais ( kilaamiusut , tunumiusut ) , Yuit , Yupik, Aléoute , Pribilof , Unalaskan , Atkan , Béring , Attuan , Unangan :))))))))))))))))))))) Y a du choix !!!!!!! ))))))))))) Il y a du choix mais je suis au regret de me voir contraint de rejeter vos propositions, Monsieur « Lez » ! Je dois d'ailleurs vous avouer que je n'ai jamais entendu parler du « pribilov », même sur l'archipel du même nom ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu de langues Lun 29 Mar - 1:12 | |
| - Shüdyr a écrit:
- Il y a du choix mais je suis au regret de me voir contraint de rejeter vos propositions, Monsieur « Lez » ! Je dois d'ailleurs vous avouer que je n'ai jamais entendu parler du « pribilov », même sur l'archipel du même nom !
Ah donc ce n'est pas une langue de Groenland ???? Déçu :( pour la langue pribilof, je ne connais pas, je fesais des copier-coller de wikipédia Oui, Je sais vous n'aimez pas ce site :) | |
|
| |
Shüdyr Modérateur
| Sujet: Re: Jeu de langues Lun 29 Mar - 3:52 | |
| - Lezvaban a écrit:
- Ah donc ce n'est pas une langue de Groenland ???? Déçu :(
pour la langue pribilof, je ne connais pas, je fesais des copier-coller de wikipédia Oui, Je sais vous n'aimez pas ce site :) Wikipédia est en effet truffé d'erreurs et d'approximations, ce que tout esprit un tant soit peu libre, soucieux de pertinence historique ou de données livresques fiables sait. Ce qui est très grave, c'est que ce site s'impose mondialement comme seule source d'information avec tous les dangers et les dérives qu'on peut supposer, s'appuyant bien souvent sur des articles de quotidiens qui échappent à toute neutralité journalistique et ne présentant à ses lecteurs qu'une seule façon d'aborder ou de voir les choses, notamment en histoire ou à propos de thématiques actuelles en privilégiant certaines données plutôt que d'autres jugées anti-consensuelles par l'équipe en charge du serveur... C'est très inquiétant du point de vue de la liberté de penser ou du simple aspect culturel ; sans faire mention du fait qu'il interdit à quiconque de réfléchir par soi-même en se prenant par la main pour compulser des ouvrages dignes de ce nom... Pour revenir au sujet, non, ce n'est pas une langue du Groenland, désolé... | |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu de langues Lun 29 Mar - 18:24 | |
| Reste donc les langues des îles du Pacifique. Je me risque à supposer qu'il s'agit d'un langue de la famille des langues austronésiennes. | |
|
| |
Laranjinha Oracle glottophilien
| Sujet: Re: Jeu de langues Lun 29 Mar - 22:06 | |
| Du Malais ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu de langues Mer 31 Mar - 15:19 | |
| Je ne crois pas, ça n'y ressemble pas vraiment. Non, je pensais plutôt à une langue parlée soit en Papouasie-Nouvelle Guinée, soit dans une des innombrables îles du Pacfifque. | |
|
| |
Shüdyr Modérateur
| Sujet: Re: Jeu de langues Jeu 8 Avr - 21:45 | |
| Coucou, forum ! Puisque personne n'a trouvé de quelle langue il s'agit, voici la réponse : le kaytetye australien (voir fiche afférente) Traduction de la phrase qu'on pourrait rendre par l'anglais take it easy : « doucement, attends un peu ! » Seul notre illustre inconnu « X » se trouvait sur la bonne voie, même si Cyril brûlait, en faisant allusion aux langues austronésiennes... Désolé si l'énigme était trop dure, eu égard à l'impossibilité de trouver une piste sur l'Internet, ce qui était fait exprès, je l'avoue... | |
|
| |
Laranjinha Oracle glottophilien
| Sujet: Re: Jeu de langues Jeu 8 Avr - 23:03 | |
| Comment tu connais toutes ces langues ? Je t'admire ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu de langues | |
| |
|
| |