| [fiche] Danois | |
|
+3K'aanibalo Español Laranjinha 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Laranjinha Oracle glottophilien
| Sujet: [fiche] Danois Mer 10 Déc - 17:34 | |
| Le Danois : - Salut : Hej.- Bonjour : Godmorgen.- Bonsoir : Godaften- Au revoir : Farvel.- A plus tard : Vi ses senere.- Comment allez-vous ? : Hvordan har du det ?- Je ne comprends pas : Jeg forstår ikke hvad du siger.- Merci : Tak.- Pardon / Désolé : Undskyld.- Oui : Ja.- Non : Nej.Les Chiffres : - 0 : Nul.- 1 : En.- 2 : To.- 3 : Tre.- 4 : Fire.- 5 : Fem.- 6 : Seks.- 7 : Syv.- 8 : Otte.- 9 : Ni.- 10 : Ti.Quelques phrases : Salut, comment vas tu ? : Hej, hvordan har du det ?Salut ! Je vais bien, merci ! : Hej ! Jeg har det fint, tak ! Je m'appelle ... ! Et toi ? : Jeg hedder ... ! Hvad hedder du ?Comment tu t'appelles ? : Hvad hedder du ?Je suis français : Jeg er Fransk.De quel pays viens tu ? : Hvor kommer du fra ? | |
|
| |
Español Modérateur
| Sujet: Re: [fiche] Danois Mer 10 Déc - 17:36 | |
| Ah, ben ça c'est du rapide | |
|
| |
| Sujet: Re: [fiche] Danois Mer 10 Déc - 17:37 | |
| Je reprends la forme de mes deux autres fiches et je la re-remplie de Danois ... Le plus long c'est de mettre la couleur Sinon vous en pensez quoi ? | |
|
| |
K'aanibalo Admin
| Sujet: Re: [fiche] Danois Mer 10 Déc - 17:46 | |
| Ah, ben moi je suis content d'avoir plein de fiches :) Merci !! | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: [fiche] Danois Mer 28 Jan - 15:33 | |
| J'aime le Danois | |
|
| |
| Sujet: Re: [fiche] Danois Mar 24 Fév - 12:48 | |
| Nombres Ordinaux : 1er : første2eme : anden3eme : tredje4eme : fjerde5eme : femte6eme : sjette7eme : syvende8eme : ottende9eme : niende10eme : tiende | |
|
| |
| Sujet: Re: [fiche] Danois Mar 24 Fév - 12:55 | |
| Les Saisons : L'hiver : VinterenLe printemps : ForåretL'été : SommerenL'automne : Efteråret~~ Message modifié par K'aanibalo ~~ Voir également le message de Blagoslavanié à la page suivante :
- Blagoslavianié a écrit:
- J'aimerais ajouter que les saisons [...]
Les jours de la semaine :Lundi : MandagMardi : TirsdagMercredi : OnsdagJeudi : TorsdagVendredi : FredagSamedi : LørdagDimanche : Søndag | |
|
| |
Cyril06 Sage glottophilien
| Sujet: Re: [fiche] Danois Mar 24 Fév - 14:05 | |
| Laranjina pourrais-tu indiquer aussi la prononciation des mots danois. Il paraît que le danois a une phonétique particulièrement difficile. | |
|
| |
| Sujet: Re: [fiche] Danois Mar 24 Fév - 18:44 | |
| Je ne sais que ça. Je sais que la prononciation ne suit pas forcément ce qu'il y a d'écrit.
y [u] comme dans "salut". å [o] comme dans "sol". u [ou] comme dans"pouce". æ [ei] comme dans "meilleur". ø [eu] comme dans "meunier".
Je ne sais que ça. Je vais me renseigner. | |
|
| |
| Sujet: Re: [fiche] Danois Sam 21 Mar - 19:38 | |
| Conjugaison : Verbe être -> å værejeg er -> Je suis du er -> Tu es han er -> Il est hun er -> Elle est det / den er -> C'est vi er -> Nous sommes I / De er -> Vous êtes de er -> Ils / Elles sont Les verbes en Danois, tout comme pour le Suédois et le Norvégien n'ont qu'un seule forme de conjugaison. Exemple pour le présent ci-dessus, pour le passé composé cela donnerait : [Parfait] jeg har købt du har købt han har købt hun har købt det / den har købt vi har købt I / De har købt de har købt J'ai acheté Tu as acheté Etc ... Pas trop compliqué :) | |
|
| |
Semitic of Tamazgha Membre glottophilien
| Sujet: Re: [fiche] Danois Sam 31 Oct - 15:59 | |
| Pour les langues Nord Germaniques (de Scandinavie) il est plus sage d'apprendre le dansk, puisque les danois comprennent les norvégiens et les suédois! tandis que ces derniers ne comprennent pas le danois à cause de sa prononciation difficile. De ce fait, Le Dansk ouvre la porte pour comprendre tous les langues nord-germaniques. :) | |
|
| |
| Sujet: Re: [fiche] Danois Lun 2 Nov - 1:35 | |
| - Semitic of Tamazgha a écrit:
- Pour les langues Nord Germaniques (de Scandinavie) il est plus sage d'apprendre le dansk, puisque les danois comprennent les norvégiens et les suédois! tandis que ces derniers ne comprennent pas le danois à cause de sa prononciation difficile.
De ce fait, Le Dansk ouvre la porte pour comprendre tous les langues nord-germaniques. :) La prononciation du danois étant la plus difficile ... A ce qui parait, les petits danois ont des cours de prononciation, vu que la langue parlée a évoluée alors que la langue écrite s'est conservée ... De ce fait, lorsque on lit un mot en danois, faut apprendre la prononciation. Exemple : Sur terre -> på jorden [ po jo'en] Personnellement, je préfère les sons du suédois ! | |
|
| |
Semitic of Tamazgha Membre glottophilien
| Sujet: Re: [fiche] Danois Lun 2 Nov - 1:51 | |
| Oui je suis d'accord avec toi, on dit que le danois est l'allemand parlé sous l'eau, c'est une langue difficile, et c'est la difficulté de sa prononciation qui fait son charme, je la préfère sur les autres. on dit aussi que le norvégien (bokmal) est le danois parlé en suédois, parce que tous le vocabulaire bokmal est danois mais la prononciation est suédoise. | |
|
| |
| Sujet: Re: [fiche] Danois Lun 2 Nov - 2:08 | |
| Je savais pas pour l'allemand parlé sous l'eau ! J'avais entendu : 'les danois parlent avec une patate chaude dans le bouche'. Pour l'inter-compréhension, cela reste à voir. J'ai lu et vu plusieurs témoignages dans lesquels, suédois, norvégiens ou danois luttent pour comprendre. Par exemple, malgré la morphologie, les sons diffèrent. Jeg har køpt [ya(y) har keupt] (j'ai acheté) Jag har köpt [ya har cheupt] (j'ai acheté) Voilà ! Après sur le forum de babel, j'ai lu qu'un individu comprennait les langues voisines à partir de son danois. Mais ensuite, je pense qu'il suffit d'écouter et de faire des efforts pour enregistrer et comprendre les différences ! | |
|
| |
dkmel.. Membre timide
| Sujet: Re: [fiche] Danois Lun 8 Oct - 20:34 | |
| bonjour tout le monde j'aimerais savoir si pour dire son age nous devons utiliser le verbe etre ou avoir ? | |
|
| |
K'aanibalo Admin
| Sujet: Re: [fiche] Danois Dim 14 Oct - 12:52 | |
| - dkmel.. a écrit:
- bonjour tout le monde j'aimerais savoir si pour dire son age nous devons utiliser le verbe etre ou avoir ?
Bonjour à vous Dkmel, Je vous propose de visiter ce lien : https://glottophile.forumperso.com/t484-dansk-danoisCours de danois , donnés par Lezvaban. Je pense que vous trouverez la réponse à votre question. Au plaisir ! | |
|
| |
dkmel.. Membre timide
| Sujet: Re: [fiche] Danois Dim 21 Oct - 19:31 | |
| | |
|
| |
Blagoslavianié Membre glottophilien
| Sujet: Re: [fiche] Danois Dim 21 Oct - 23:28 | |
| - Laranjinha a écrit:
- Les Saisons :
Hiver : Vinteren Printemps : Foråret L'été : Sommeren L'automne : Efteråret
J'aimerais ajouter que les saisons telles que transcrites ici le sont sous leur forme articulée. C'est à dire, avec un article défini suffixé au nom de la saison. Ainsi, pour parler sans articulation, on dira vinter, forår sommer, efterår. Forår et efterår signifient respectivement pré-année et post-année. Littéralement. Le suédois n'emploie pas ces formes innovées. Comme l'islandais ou le féringien, il a conservé les vieux noms des saisons. Je ne sais pas pour le norvégien. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [fiche] Danois | |
| |
|
| |
| [fiche] Danois | |
|