| [fiche] Croate | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Cyril06 Sage glottophilien
| Sujet: Re: [fiche] Croate Mer 14 Jan - 19:18 | |
| - Laranjinha a écrit:
- Chaud pour la Slovénie !
Comment ils se comprennent ces fous - K'aanibalo a écrit:
- Eh bien, ils se comprennent je suppose.
Les différences doivent être très petites. En effet, ils doivent se comprendre. C'est surement quelques différences d'orthographe, un peu de vocabulaire voire d'expression. D'ailleurs, le croate et le serbe sont théoriquement différents, pourtant il y a intercompréhension. De plus, même en serbe il peut y avoir quelques différence dialectales selon les régions. Je sais que dans la campagne, la lettre H ne se prononce plus, alors qu'elle est toujours de rigueur en ville. Si bien que j'ai eu une fois un problème de compréhension lorsqu'un Serbe (de la campagne) me demanda si je n'avais pas froid. Il disait ainsi: Ti nije hladno? (avec [ladno] au lieu de [hladno]). Mélangeant le serbe avec le russe où "Ladno" signifie "OK"/"d'accord", j'ai compris tout à fait autre chose! Il y a même une région, en Serbie du Sud je crois, où les gens parlent un dialecte du serbe qui n'utilise plus les déclinaisons. | |
|
| |
K'aanibalo Admin
| Sujet: Re: [fiche] Croate Mer 14 Jan - 19:27 | |
| Merci pour ces informations :) Je me posais une question. Y a-t-il, comme en français, des styles de langues comme le verlan, ou le « langage des cités » ? Par exemple, en français, pour dire « voler » (un objet), certains disent « péta » ; pour dire « tabasser », ils disent « monter en l'air »... Ce qui donne par exemple : « C'ui qui m'a péta mon scoot, j'le monte en l'air !! ». Les jeunes serbes ont-ils un langage particulier comme en France ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [fiche] Croate Mer 14 Jan - 19:33 | |
| Alors là, je ne sais pas. Les jeunes Serbes doivent surement avoir leur slang, mais je ne le connais pas. | |
|
| |
K'aanibalo Admin
| Sujet: Re: [fiche] Croate Mer 14 Jan - 19:37 | |
| D'accord, merci Je vous en demande trop. | |
|
| |
K'aanibalo Admin
| Sujet: Re: [fiche] Croate Sam 21 Fév - 17:19 | |
| Le verbe être (biti) :
Ja sam [ya samm] Je suis Ti si [ti si] Tu es On, ona, ono je [onn, ona, ono yè] Il, elle, « neutre » est
Mi smo [mi smo] Nous sommes Vi ste [vi stè] Vous êtes Oni, one, ona su [oni, onè, ona sou] Ils, elles « neutre » sont
Le verbe avoir (imati) :
Ja imam [ya samm] J'ai Ti imaš [ti imach'] Tu as On, ona, ono ima [onn, ona, ono ima] Il, elle, « neutre » a
Mi imamo [mi imamo] Nous avons Vi imate [vi imatè] Vous avez Oni, one, ona imaju [oni, onè, ona imaïou] Ils, elles « neutre » ont
Vous remarquerez dans ces 2 verbes, qu'il n'y a aucune différence entre le serbe ou le croate. | |
|
| |
| Sujet: Re: [fiche] Croate Ven 10 Avr - 11:41 | |
| Tout à fait. En réalité, c'est dans l'écrasante majorité des verbes (je dirais plus de 90%) qu'il n'y a absolument aucune différence de conjugaison entre le serbe et le croate. Comme je te l'ai dit, ce sont les mêmes langues, à quelques variantes près. | |
|
| |
| Sujet: Re: [fiche] Croate Ven 10 Avr - 11:45 | |
| Adverbes de temps :Toujours : Uvijek [ouvièk].Souvent : Često [tchèsto].Parfois : Ponekad [ponèkad].Rarement : Rijetko [riètko].Jamais : Nikada [nikada].Autrefois : Nekada [nèkada].À ce moment là : Tada [tada].Maintenant : Sada [sada]. | |
|
| |
| Sujet: Re: [fiche] Croate Ven 10 Avr - 11:49 | |
| Le temps :
Seconde : Sekund [sèkound'].Minute : Minut [minout'].Heure : Sat [sat'].Jour : Dan [dan'].Semaine : Nedjelja [nèdièlya].Mois : Mjesec [mièssèts].An : Godina [godina].Matin : Jutro [youtro].Matinée : Prepodne [prèpodnè].Midi : Podne [podnè].Après-midi : Po(slije)podne [po(sliè)podnè].Soir : Vječer [viètchèr'].Nuit : Noć [notj].Minuit : Ponoć [ponotj].Avant-hier : Prekjučer [prèkyoutchèr].Hier : Jučer [youtchèr]. Aujourd'hui : Danas [danas']. Demain : Sutra [soutra]. Après-demain : Prek(o)sutra [prèk(o)soutra]. | |
|
| |
| Sujet: Re: [fiche] Croate Lun 15 Fév - 16:15 | |
| Je reprends le contenu du topic "vocabulaire serbo-croate" (probablement issu de la méthode assimil) pour poster ici la variante uniquement croate. Je ferai de même pour le serbe, en les écrivant cette fois-ci en cyrillique. Il faut dire que l'Assimil propose en première partie le dialecte serbe écrit avec l'alphabet latin. C'est pour ça que je reprends tout ici pour montrer les variantes en croate: Vocabulaire croate (partie I) : chaque : svakiainsi : takooù : gdjeici : ovdjerien : ništovotre frère : vaš bratvotre sœur : vaša sestramalheureusement : nažalostpourquoi : zaštoparce que : zato štovoilà : etobien : dobro(à) droite : desno(à) gauche : lijevodéjà : većtrès : vrloseulement : samodifficile : težakalors : ondamais : aliaujourd'hui : danaslongtemps : dugopourtant : ipakpeu : maloassez : dostabeaucoup : mnogo/punola vie : životil semble que : izgledaquelqu'un : nekoc'est vrai : stvarnoqui est-ce ? : tko je to ?facteur : poštarmonsieur : gospodinmadame : gospođace soir : vječerasthéâtre : kazalištec'est dommage : štetacar : jer | |
|
| |
| Sujet: Re: [fiche] Croate Lun 15 Fév - 16:20 | |
| Vocabulaire croate (partie II) : serbo-croate : srpskohrvatskitrain : vlakvalise : koferparapluie : kišobrandemain : sutrabière : pivosaison : dobaprintemps : proljećeété : ljetoautomne : jesen ( féminin) hiver : zimafroid : hladan (hiver froid : hladna zima) neige : snijegil neige : pada snijegil pleut : pada kišahier : jučerpropre : čist ( čista féminin ; čisto neutre) quelque chose : neštoensuite : zatimchambre : sobatranquille : miran ( mirna féminin ; mirno neutre) idée : idejarue : ulicarenseignement : obavijestquelque part : negdjeparfait : odličanenfant : dijetehomme : čovjekfemme : ženaça m'est égal : jednako mi jeje préfère : ja više volimce n'est pas nécessaire : ne trebaville : gradmaison : kućaarbre : drvofleur : cvijetrivière : rijekapont : mostmairie : općinaéglise : crkvaécole : školaposte : poštagare : stanica/kolodvor | |
|
| |
| Sujet: Re: [fiche] Croate Lun 15 Fév - 16:23 | |
| Vocabulaire croate (partie III) : de quoi avez-vous besoin ? : što vam treba ?je n'ai besoin de rien de particulier : ništa mi naročito ne trebatout de suite : odmahje te vois : ja te vidimest-ce que vous parlez serbo-croate ? : da li govorite hrvatski ?où est mon frère ? : gdje je moj brat ?je désire une bière : želim jedno pivoquelqu'un sonne (à la porte) : neko zvonije suis content de te voir : drago mi je da te vidimveuillez entrer : izvolite unutraasseyez-vous : sjeditequi fume ici ? : tko ovdje puši ?c'est une excellente idée : to je odlična idejamais bien sûr : kako da nethé : čajjus de fruit : voćni sokeau-de-vie : rakijaje ne fume pas : ja ne pušimbureau : kancelarijaje travaille au bureau : radim u kancelariji | |
|
| |
| Sujet: Re: [fiche] Croate Lun 15 Fév - 16:26 | |
| Vocabulaire croate (partie IV) : si tu veux : ako želišvoir : vidjetij'ai vu : ja sam vidio ( si le sujet est masculin) j'ai vu : ja sam vidjela ( si le sujet est féminin) tu as vu : ti si vidio ( si le sujet est masculin) tu as vu : ti si vidjela ( si le sujet est féminin) pourquoi vous dépêchez-vous tant ? : zašto se toliko žurite ?vous parlez si vite que je ne vous ai pas compris : toliko brzo govorite da vas nisam razumiole policier : milicionerje vous souhaite bon voyage : želim vas srećan putje voyage : putujemtu voyages : putuješvoyager : putovatiil fume une cigarette : on puši cigaretuacheter : kupitij'achète : kupimla fenêtre : prozorétrange : čudanje n'ai qu'une cigarette : imam samo jednu cigaretuje ne sais pas quoi faire : ne znam što raditila nuit commence à tomber : mrak počinje padatije commence à parler serbo-croate : počinjem govoriti hrvatskij'ai très faim : vrlo sam gladansac : torbabon appétit : prijatnoje n'ai pas faim : nisam gladanje mange : jedem | |
|
| |
| Sujet: Re: [fiche] Croate Lun 15 Fév - 16:28 | |
| Vocabulaire croate (partie V) : personne : nitkovoyageur : putnikil est tard : kasno jece n'est pas si mal : nije tako lošepeut-être : moždaaprès : poslije ( suivit du génitif) le mot : riječ ( féminin) j'ai oublié : zaboravio samje parle mal le serbo-croate parce que je ne suis pas habitué à parler : loše govorim hrvatski zato što nisam navikao da govorimcette conversation n'est pas intéressante : ovaj razgovor nije interesantanfaisons connaissance : da se upoznamovaurien : huljamensonge : laž ( féminin) avant-hier : prekjučerun polyglotte : poliglotchat : mačkacomment s'appelle-t-il ? : kako se zove ?viens : dođisi tu veux : ako hoćešcomment tu t'appelles ? : kako se zoveš ?je vais chez moi : idem kućivenez : dođitece n'est pas possible : nije mogućeêtre en retard : zakasnitij'habite à : živim ule fils : sinla fille : kćerkaje veux : hoćudonc : dakleaprès-demain : prekosutratout à fait : sasvim | |
|
| |
| Sujet: Re: [fiche] Croate Lun 15 Fév - 16:32 | |
| Vocabulaire serbo-croate (partie VI) : si (conditionnel) : akoindispensable : neophodnoexercice : vježbaexercice supplémentaire : dopunska vježbaje dois apprendre : treba učitien principe : u principuje n'ai pas le temps : nemam vremenapar exemple : na primjerparfois : ponekaddevant : ispred (suivit du génitif)faire la queue : čekati redsur la route : na putubon voyage : srećan putvoiture : kolaen voiture : kolimaje n'ai plus d'essence : nemam više benzimamerci du renseignement : hvala na obavijestidonc : daklesoucis : brigasans soucis : bez briges'il-vous-plaît, où puis-je changer de l'argent ici ? : molim vas, gdje mogu ovdje zameniti novac ?faites attention : pazitefaits attention : pazišnous sommes dans la voiture : mi smo u kolimaen tout cas : u svakom slučajuc'est à cause de vous : to je zbog vasla lumière : svjetlon'oubliez pas : ne zaboravitela patience : strpljenjela confiance : povjerenje | |
|
| |
| Sujet: Re: [fiche] Croate Lun 15 Fév - 16:34 | |
| Vocabulaire croate (partie VII) : à côté : pored ( suivit du génitif) table : stofauteuil : foteljatout de suite : odmahbaignoire : kupkasalle de bain : kupatilolavabo : umivaonikrobinet : slavinaprise (électrique) : utikačrien ne manque : ništa ne nedostajederrière : iza ( suivit du génitif) qu'est-ce que c'est que cet hôtel ! : kakav je ovo hotel !il n'y a pas : nemaje ne suis pas sûr de ma langue serbo-croate : nisam još siguran sa svojim hrvatskim jezikomj'ai honte de mon ignorance : stidim se svoga neznanjan'importe quoi : bilo štaje suis fâché : ljut samqu'est-ce que ces manières ? : kakav je to našinexpérimenté : iskusanje ne te crois pas : ne vjerujem vasc'est une très mauvaise plaisanterie : to je vrlo loša šala | |
|
| |
| Sujet: Re: [fiche] Croate Mar 23 Fév - 13:15 | |
| Vocabulaire croate (partie VIII) : fiston : sinkopatron : gazdanuage : oblaknuageux : oblačnoje ne suis pas capable de faire cela : ne umem ja to raditiqu'est-ce que j'ai fait ? : što sam učinio ?je ne veux pas dut tout discuter avec vous : neću uopće diskutirati sa vamaje ne suis pas d'accord avec toi : ne slažem se sa tobomje sais tout : sve znamle lendemain : sutradanévidemment : naravnotu es tombé : ti si paoje ne sais pas nager : ne znam plivatipourquoi ris-tu ? : što se smeješ ?grand-mère : baka / babapetit-fils : unukpetite-fille : unukamentir : slagatis'accorder / s'entendre : slagati sevous vous trompez : grešitesois : budisoyez : buditejamais : nikadatoujours : uvijekparfois : ponekadje suis obligé : moramau secours : u pomoćje m'endors : zaspimcourt : kratakcourte : kratkail s'est jeté sur lui : on je naletio na njegaveuillez entrer : izvolite unutravous avez raison : vi ste u pravuje ne maîtrise pas encore la langue croate : ne vladam još hrvatskim jezikom | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [fiche] Croate | |
| |
|
| |
| [fiche] Croate | |
|