Mon avatar représente le drapeau historique du comté de Nice, ancienne province du duché de Savoie, créée en 1388, et qui a disparu avec son rattachement à la France en 1860.
Il s'agit d'un aigle rouge couronné juché sur trois monts de sables sortant de la mer d'Azur agitée. L'aigle rappelle Amédée VII de Savoie, dit le "comte rouge" (1360-1391). D'autres sources disent qu'il proviendrait du Saint-Empire Romain Germanique dont dépendait la maison de Savoie. Quant aux trois monts, il s'agit des monts Alban, Gros et Chauve, qui surplombent la mer.
Les historiens estiment que la création de ce drapeau remonte au XVème Siècle: en effet, le document officiel le plus ancien qui le mentionne est un parchemin de 1431 concernant les statuts et les privilèges accordés à la ville de Nice par le comte Amédée VIII de Savoie (1383-1451).
NB: Le nom de « comté » a un sens administratif et non féodal. Le comté de Nice reste une région culturelle vivante qu'on appelle aussi pays niçois (país nissart). L'horrible nom "Côte d'Azur", bon pour les touristes et qui ne signifie pas grand chose (pas plus que le nom du département "Alpes-Maritimes", qui ressemble plus à un fourre-tout trouvé pour défigurer l'histoire du comté), a été inventé en 1888 par l'écrivain dijonnais Stéphen Liégeard qui s'est inspiré du nom de son département d'origine, la Côte d'Or.
Voici une ancienne carte du Comté de Nice, auquel la France a par la suite rattaché un morceau de la Provence pour créer le département des Alpes-Maritimes:
Le fleuve qui séparait le comté de Nice à la France, c'est le Var. C'est aussi la frontière linguistique entre le parler provençal et le parler nissart.