Glottophile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailEpingléArbreDernières imagesS'enregistrerConnexion
Actualités : UN NOUVEAU FORUM EN PREPARATION !! : certains ont peut être remarqué que des sujets ont été déplacés ! Glottophile va bientôt laisser sa place à une autre plateforme!
Dernières mises à jour : Vous pouvez désormais préciser votre ou vos langues maîtrisées (depuis votre profil!)
-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 Les Grands Fleuves d'Europe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lezvaban
Oracle glottophilien
Oracle glottophilien
Lezvaban


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 37
Date d'inscription : 21/01/2009

Les Grands Fleuves d'Europe Empty
MessageSujet: Les Grands Fleuves d'Europe   Les Grands Fleuves d'Europe Icon_minitimeMar 9 Fév - 22:08

Les Grands Fleuves d'Europe Princi10




FrançaisFrançaisRhinDanubeDnieprTageElbeLoire
EspagnolEspagnolRinDanubioDinéperTajoElbaLoira
ItalienItalienRenoDanubioDneprTagoElbaLoira
RoumainRoumainRinDunăreaNipruTajoElbaLoara
PortugaisPortugaisRenoDanúbioDiepre TejoElbaLoire
Anglais AnglaisRhineDanubeDnieperTagusElbeLoire
Allemand AllemandRheinDonauDneprTajoElbe Loire
NéerlandaisNéerlandaisRijnDonauDnjeprTaagElbeLoire
NorvégienNorvégienRhinenDonauDneprTajoElben Loire
Islandais IslandaisRínDónáDnjeprTagusSaxelfurLeira
Finnois FinnoisReinTonavaDneprTagusElbeLoire
Lituanien LituanienReinas DunojusDnieprasTachasElbėLuara
EstonienEstonienReinDoonauDneprTejoElbeLoire
LatinLatinRhenusDanubiusDanaprisTagusAlbisLiger
GrecGrec ΡήνοςΔούναβης / Ίστρος ( an )ΔνείπεροςΤάγοςΈλβαςΛίγηρας
GéorgienGéorgienრაინიდუნაიდნეპრიტახოელბალუარა
PolonaisPolonaisRenDunajDnieprTagŁabaLoara
TchèqueTchèqueRýnDunajDněprTajoLabeLoira
BulgareBulgareРейнДунавДнепърТахоЕлбаЛоара
SerbeSerbeРајнаДунавДњепарЧетвртакЛабаЛоара
UkrainienUkrainienРейнДунайДнiпроТагусЕльбаЛуара
HongroisHongroisRajnaDunaDnyeperTajoElbaLoire
BasqueBasqueRhinDanubioDnieperTajoElbaLoira
TurcTurcRenTunaDinyeperTejoElbaLoire
Slovaque SlovaqueRýnDonayDneperТахоLabaLoara
Biélorusse BiélorusseРэйнДунайДняпроТаґусЛабаЛуара
RusseRusseРейнДунайДнепрТахоЭльбаЛуара


Rhin : La ville de Cologne ( Köln ) et le Château du "Katz" ( Burg Katz ) - Allemagne

Les Grands Fleuves d'Europe 010

Danube : Forteresse de Golubec ( Голубац ) - Serbie et la ville de Budapest - Hongrie


Les Grands Fleuves d'Europe 00110

Dniepr : La ville de Kiév ( Київ, Киев ) - Ukraine et Smolensk ( Смоленск ) - Russie

Les Grands Fleuves d'Europe 00210

Tage : La ville de Tolède ( Toledo ) - Espagne et le Château d'Almourol ( Castelo de Almourol ) - Portugal

Les Grands Fleuves d'Europe 00510

Elbe : Děčín ( Tchèquie ) et la ville de Dresde ( Dresden ) - Allemagne

Les Grands Fleuves d'Europe 00410

Loire : Château de Chambord et la Statue allégorique de la Loire sur la fontaine de la Place Royale à Nantes - France

Les Grands Fleuves d'Europe Loire10
Revenir en haut Aller en bas
Lezvaban
Oracle glottophilien
Oracle glottophilien
Lezvaban


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 37
Date d'inscription : 21/01/2009

Les Grands Fleuves d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Les Grands Fleuves d'Europe   Les Grands Fleuves d'Europe Icon_minitimeSam 18 Sep - 5:39

V. Hugo : Le Rhin

Vous savez, je vous l’ai dit souvent, j’aime les fleuves. Les fleuves charrient les idées aussi bien que les marchandises. Tout a son rôle magnifique dans la création. Les fleuves, comme d’immenses clairons, chantent à l’océan la beauté de la terre, la culture des champs, la splendeur des villes et la gloire des hommes.

Et, je vous l’ai dit aussi, entre tous les fleuves, j’aime le Rhin. La première fois que j’ai vu le Rhin, c’était il y a un an, à Kehl, en passant le pont de bateaux. La nuit tombait, la voiture allait au pas. Je me souviens que j’éprouvai alors un certain respect en traversant le vieux fleuve…

…Ce soir-là… je contemplai longtemps ce fier et noble fleuve, violent, mais sans fureur, sauvage, mais majestueux. ïl était enflé et magnifique au moment où je le traversais. Il essuyait aux bateaux du pont sa crinière fauve, sa barbe limoneuse, comme dit Boileau. Ses deux rives se perdaient dans le crépuscule. Son bruit était un rugissement puissant et paisible. Je lui trouvais quelque chose de la grande mer.

Oui, mon ami, c’est un noble fleuve, féodal, républicain, impérial, digne d’être à la fois français et allemand. Il y a toute l’histoire de l’Europe considérée sous ses deux grands aspects, dans ce fleuve des guerriers et des penseurs, dans cette vague superbe qui fait bondir la France, dans ce murmure profond qui fait rêver l’Allemagne.

Le Rhin réunit tout. Le Rhin est rapide comme le Rhône, large comme la Loire, encaissé comme la Meuse, tortueux comme la Seine, limpide et vert comme la Somme, historique comme le Tibre, royal comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d’or comme un fleuve d’Amérique, couvert de fables et de fantômes comme un fleuve d’Asie.
Revenir en haut Aller en bas
oktal5
Membre très bavard
Membre très bavard
oktal5


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 86
Date d'inscription : 25/11/2011

Les Grands Fleuves d'Europe Empty
MessageSujet: Rhin & Rhône PARADOXAL à vôtre récit   Les Grands Fleuves d'Europe Icon_minitimeVen 25 Nov - 18:50

Ces deux fleuves ont dans la vallée de leur respective source , un changement de famille linguistique sur leur parcours à l'identique !!!!

L'un commençant dans une région GERMANIQUE (Schwyzerdütsch) pour continuer en français
& l'autre dans une région LATINE (rumantsch) pour continuer en allemand (et néerlandais)



comme quoi les fleuves ne sont pas toujours des voi(x) de passage ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gsYl-4rexuw&feature=related
Contenu sponsorisé





Les Grands Fleuves d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Les Grands Fleuves d'Europe   Les Grands Fleuves d'Europe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Grands Fleuves d'Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Glottophile :: Les langues en général :: Toutes les langues-
Sauter vers: