Glottophile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailEpingléArbreDernières imagesS'enregistrerConnexion
Actualités : UN NOUVEAU FORUM EN PREPARATION !! : certains ont peut être remarqué que des sujets ont été déplacés ! Glottophile va bientôt laisser sa place à une autre plateforme!
Dernières mises à jour : Vous pouvez désormais préciser votre ou vos langues maîtrisées (depuis votre profil!)
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

vous parlez plus de 3 langues ... vous venez du quart monde !

3 participants
AuteurMessage
neutrino
Membre assez bavard
Membre assez bavard
neutrino

Masculin Nombre de messages : 25

vous parlez plus de 3 langues ... vous venez du quart monde ! Empty
MessageSujet: vous parlez plus de 3 langues ... vous venez du quart monde !   vous parlez plus de 3 langues ... vous venez du quart monde ! Icon_minitimeMer 28 Juil - 13:57

le savez-vous ?
L'anglais est hégémonique ... il ne suffit pas de le dire !

Un sondage sur le nombre de langues parlées aux USA donne les résultats suivants :
- plus de 40% pensent qu'il n'y a aucune importance à parler une autre langue
- si vous parlez 2 langues, soit vous venez d'Amérique latine, soit vous êtes européen
- si vous parlez 3 langues, c'est sans aucun doute que vous venez d'un pays en voie de développement.

Cela s'arrête là ... d'où la suite que j'ai imaginé :
- si vous parlez 4 langues, vous venez certainement du quart monde.
- et si vous en parlez plus de 4 ... euh ... là, je ne vois pas.

Bon, je ne connais aucun linguiste étatsunien, j'imagine pourtant qu'il y en a de même niveau que partout ailleurs.
Je n'ai pas trouvé la réalité de ce sondage, j'en ai néanmoions trouvé un autre, à la fois aux USA, en Angleterre et en Irlande qui montre que cet état d'esprit est mondre mais existe aussi dans ces deux pays européens.

Alors, y a-t-il des membres de langue maternelle anglaise ?
Finalement, c'est une chance de n'en être pas :-)

Revenir en haut Aller en bas
Blagoslavianié
Membre glottophilien
Membre glottophilien
Blagoslavianié

Masculin Nombre de messages : 18

MessageSujet: Re: vous parlez plus de 3 langues ... vous venez du quart monde !   vous parlez plus de 3 langues ... vous venez du quart monde ! Icon_minitimeJeu 25 Oct - 21:23

Je connais un linguiste américain (d'origine suédoise toutefois, mais il a grandi en Amérique, son père est étasunien) qui parle une vingtaine de langues, en majorité indo-germaines, qui est un de mes amis sur facebook et qui possède son blog d'études indépendantes sur les peuples germains. Puisque je ne peux pas publier d'adresses du Net pendant les sept premiers jours de mon admission sur le forum, je retranscrit son adresse ainsi: triple double v point proto-germanic point com. ou en tapant proto-germanic sur google, vous trouverez son site sur la première page.

Autrement, cette étude ne révèle rien de neuf sous le soleil, en tout cas pour moi: les étasuniens sont pour la plupart des imbéciles sans éducation. Pour y être allé quelques fois, et avoir correspondu avec des élèves de mon âge quand j'étais en deuxième année au secondaire, je sais de quoi je parle, je n'en ai pas honte. Ils ne parlent qu'une langue pour beaucoup, et lorsqu'ils se mettent à apprendre une seconde ou une troisième langue (exploit pour ces gens), ils balbutient quelques politesses et nous demandent carrément de nous adresser à eux dans leur langue, car ils n'ont rien retenu de leurs leçons et sont trop vénaux pour tenter le moindre effort. Je parle d'expérience. Mes concitoyens canadiens sont beaucoup plus cultivés. Même si la maîtrise de langues étrangères ne peut pas être le point fort de tout le monde, il y en a au moins qui font des efforts, ce qui n'est pas le cas, ou rarement, aux États-Unis.

Ils sont les plus xénophobes et les moins éduqués, tout en étant ceux qui ont le plus de moyens et qui dépensent le plus. Si au moins au lieu de gaspiller leur argent dans les épiceries "grande surface" et les McDos ils lisaient un peu plus... Leurs films sont des navets. Leurs livres ne sont carrément pas marrants. Leur musique est passable et encore, il faut vraiment chercher pour y trouver quoi que ce soit d'artistique. Je sais, je suis dur, mais leur unilinguisme et même, leur anti-polyglottie (comme on le remarque dans ce sondage, par l'idée qu'ils ont des gens qui les dépassent en culture et en savoir) sont révélateurs d'un cruel manque d'éducation. Mon père est professeur d'université et une fois, un de ses collègues étasuniens était venu à la maison, chez nous au Canada, et il parlait -heureusement pour lui et pour l'image de son pays- le français. Ils nous a affirmé que ses étudiants étaient des gens sans manières, sans tenue, et par-dessus le marché, sans éducation, en grave dépit de toutes les ressources dont ils disposent depuis qu'ils sont au berceau. Ils sont incurieux, nonchalants, veules, paresseux, vaniteux. Croyez-moi, je n'exagère rien. Seule une minorité se voit dotée de quelque culture, souvent acquise autodidactiquement, sans aide. Même les élites sont ignares. Les sénateurs, les ministres, les secrétaires, ne parlent qu'une langue et sont effrayés à l'idée d'entendre parler de gens de leur propre pays qui "osent" en apprendre ou en parler une seconde. Quiconque parle français est très mal regardé. C'est un conspirateur. Un marginal. Y a qu'à voir les commentaires publiques édités dans les journaux au sujet de l'avant-dernière campagne dans leur pays, au sujet de John Kerry, qui parlait notre langue. Il était vilipendé.

Ainsi, refusions l'américanisme et soyons de braves polyglottes !
K'aanibalo
Admin
K'aanibalo

Masculin Nombre de messages : 1932

MessageSujet: Re: vous parlez plus de 3 langues ... vous venez du quart monde !   vous parlez plus de 3 langues ... vous venez du quart monde ! Icon_minitimeSam 3 Nov - 0:54

Bonjour Blagoslavianié !

Je tendrais personnellement à considérer la chose suivante :
Il est difficile de porter un jugement absolu sur tout un peuple. Il y a près de 300 millions d'étasuniens qui foulent le sol des E.U., malgré la connaissance de certains individus, ou d'une mentalité globale d'un groupe, cela ne détermine pas la spécificité catégorique de tous les habitants.

Ceci dit, tu sembles avoir encore de nombreux arguments Huhu . Donc, restons-en là dans le débat si tu me le permets.
Enchanté
https://glottophile.forumperso.com
Blagoslavianié
Membre glottophilien
Membre glottophilien
Blagoslavianié

Masculin Nombre de messages : 18

MessageSujet: Re: vous parlez plus de 3 langues ... vous venez du quart monde !   vous parlez plus de 3 langues ... vous venez du quart monde ! Icon_minitimeDim 4 Nov - 2:29

Oh peut-être suis-je un peu trop brutal, je regrette cela. Je ne pensais pas à tous les étasuniens, mais à la majorité d'entre eux. Ce genre de comportement, nous ne le retrouvons pas en Europe, seulement en Amérique. Tout ce qui migre vers notre continent tend à se pervertir, que c'est triste. J'ai bien des arguments, étant nord-américain et connaissant bien le sujet. Mais je n'oserais jamais jeter le discrédit sur une nation entière, en tout cas je ne pense pas l'avoir fait, c'est pour cela que je disais que je trouvais que la plupart (seulement, mais n'est-ce déjà pas beaucoup ?) des étasuniens étaient sans éducation, ou en tout cas, n'avait rien retenu de la leur. Les journaux qu'ils publient, la langue qu'ils parlent sans trop la connaître et en la modifiant de façon scandaleuse, les sondages du type de celui qui m'a poussé à écrire mon précédent message, révèlent ce que j'avance. Il y a d'autres preuves que je ne mentionnerai pas ici, car je suis pacifique et j'accepte de donner fin au débat avec ce message.

Mais tu as parfaitement raison. Seulement je m'y connais et je trouve important d'informer les gens à ce sujet. J'ai des amis aux États-Unis, que je respecte autant que leurs compatriotes.

J'aime la rectitude et la bienséance, c'est tout. Et dans mon pays ces valeurs se sont désagrégées, au profit d'artifices et de commodités qui vont nous coûter cher. Mais bon, je m'écarte du thème de ce message.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vous parlez plus de 3 langues ... vous venez du quart monde !   vous parlez plus de 3 langues ... vous venez du quart monde ! Icon_minitime

vous parlez plus de 3 langues ... vous venez du quart monde !
Page 1 sur 1