si vous connaissez des formations en langues, que vous trouvez intéréssantes proposez les ici...
Exemple :
J'ai trouvé une licence très intéréssante qui existe uniquement à l'Université de Strasbourg
Langues et interculturalité
Présentation générale et spécificités
La mention Langues et interculturalité s'inscrit dans une perspective comparative et interculturelle. Elle se situe entre la mention Langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) et la mention Langues étrangères appliquées (LEA). Elle est destinée aux étudiants qui souhaitent préparer un diplôme littéraire et se diriger vers d'autres secteurs professionnels que les métiers de l'enseignement. Cette mention est aussi accessible à un public en formation continue.
Quatre parcours sont proposés :
Ensemble germanique
Langue A : allemand ou anglais
Langue B : anglais ou allemand
Langue C : danois ou néerlandais ou norvégien ou suédois
Ensemble méditerranéen
Langue A : espagnol ou italien ou turc
Langue B : grec moderne ou italien ou portugais
Langue C : grec moderne ou portugais
Ensemble d'Europe centrale et orientale
Langue A : russe ou allemand ou anglais
Langue B : russe ou polonais
Langue C : bulgare ou hongrois ou polonais ou serbe/croate ou tchèque ou slovaque
Ensemble oriental
Langue A : arabe ou turc
Langue B : arabe ou hébreu ou turc ou persan
Langue C : hébreu ou persan
La combinaison d'une langue majeure (langue étudiée dans le secondaire ou équivalent) et de deux langues mineures est fondée sur l'appartenance à une même aire linguistique (langues germaniques par exemple) ou à un ensemble géopolitique (ensemble méditerranéen et ensemble d'Europe centrale et orientale).
Le niveau requis en langues A (langue majeure) doit correspondre à celui de la 1ère ou 2ème langue du lycée ; un test d'évaluation est prévu en début d'année.
Toutes les langues B et C proposées peuvent être prises en initiation sauf l'allemand et l'anglais.
Compétences à acquérir communes aux quatre parcours
Durant les quatre premiers semestres de la formation, l'accent est mis sur :
l'acquisition de compétences linguistiques (langue de communication) et (inter)culturelles (étude de la langue écrite/orale, de la littérature et de la civilisation)
une bonne maîtrise du français (écrit et oral)
une capacité d'analyse et d'argumentation
une familiarisation avec les outils informatiques
L'offre de formation en langues est complétée, à partir du 3ème semestre par l'acquisition de compétences relevant d'autres secteurs disciplinaires : sciences politiques, histoire, sciences sociales, arts, informatique, multimédia, traitement automatique des langues, etc.
Durant les semestres 5 et 6 l'accent est mis sur l'approfondissement des compétences linguistiques et (inter)culturelles ainsi que sur les perspectives et le développement des outils informatiques.
L'étudiant effectuera également un séjour linguistique dans le pays de la langue B ou C à l'issue du 4ème semestre (3 semaines minimum) et un stage en entreprise à la suite du semestre 6 (2 mois minimum)
Poursuite d'études
L'organisation des parcours licence, avec les choix d'options, permet à chaque étudiant de construire progressivement un projet d'études en fonction de pistes professionnelles qu'il aura explorées. Après la licence, il pourra poursuivre en master mention Langues et interculturalité.
Pistes pour les débouchés
Cette filière, développe une solide formation en trois langues complétée par l'acquisition de savoirs culturels, la préparation à la communication et à la médiation interculturelles.
Grâce aux options proposées, elle permet une poursuite d'études plus spécialisée. Elle favori se l'insertion professionnelle dans les collectivités locales et territoriales, les institutions européennes et transfrontalières, les organisations internationales, les entreprises à vocation internationale, les organismes culturels et touristiques. Mais elle n'a pas vocation de préparer aux concours de l'enseignement.
Quelques exemples de métiers :
les métiers de la culture : conseiller en développement culturel, responsable des affaires culturelles, médiateur culturel, guide-conférencier
les métiers du tourisme : directeur d'hébergement, chef d'agence, directeur d'office du tourisme, animateur, guide-interprète, hôte d'accueil, conseiller en tourisme
les métiers de la communication : traducteur, interprète, terminologue, chargé de communication, chef de publicité
les métiers de la fonction publique d'Etat, Territoriale ou Internationale
les métiers de l'information : journaliste, documentaliste, correcteur, secrétaire d'édition
les métiers de l'administration, la gestion et l'organisation : assistant bilingue ou trilingue, gestionnaire clients, assistant de direction multilingue
les métiers du marketing, du commerce et de la vente : assistant commercial bilingue ou trilingue, assistant commercial export