Glottophile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailEpingléArbreDernières imagesS'enregistrerConnexion
Actualités : UN NOUVEAU FORUM EN PREPARATION !! : certains ont peut être remarqué que des sujets ont été déplacés ! Glottophile va bientôt laisser sa place à une autre plateforme!
Dernières mises à jour : Vous pouvez désormais préciser votre ou vos langues maîtrisées (depuis votre profil!)
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Vos astuces pour apprendre des langues

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stealerofgrammar
Membre intéressant
Membre intéressant
stealerofgrammar


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 30
Date d'inscription : 24/07/2011

Vos astuces pour apprendre des langues Empty
MessageSujet: Vos astuces pour apprendre des langues   Vos astuces pour apprendre des langues Icon_minitimeDim 28 Aoû - 14:46

Pour le vocabulaire :
1.Écrire le mot au moins 10 fois.
2.Prononcer le mot plusieurs fois.
3.Penser à celui-çi , plusieurs fois.

Pour la grammaire :
1.Faire l'analogie avec la grammaire du français si possible , c'est simple avec les langues romanes .
Pour les langues indo-européene d'un autre groupe ou non indo-européene mémoriser une phrases avec une traduction mot à mot , exemple avec l'anglais : I'm want at the beach (je vais à la plage) , retenir ceci la traduction littéral "Je vais chez la plage".
2.Si la langue que vous apprenez à plusieurs genre : Apprendre les règles pour reconnaître les différents genre (en général il y a des exceptions).
3.Lires des textes (même si vous ne comprenez rien) dans la langue que vous apprenez.

Pour le système d'écriture :
1.Si la langue cible utilise l'alphabet latin apprenez leurs prononciation.
2.Si la langue n'utilise pas l'alphabet latin , mais un alphabet utilisant un système proche pour former des mots (exemple : l'alphabet cyrilique ou grecque) , apprenez quelque lettres par jour avec la prononciation.
3.Si l'idiome que vous étudiez utilise un abjad (exemple : l'arabe et l'hébreu) , faites comme pour le 2 et apprenez les signes diacritiques pour écrire les voyelles.
Revenir en haut Aller en bas
oktal5
Membre très bavard
Membre très bavard
oktal5


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 86
Date d'inscription : 25/11/2011

Vos astuces pour apprendre des langues Empty
MessageSujet: avec Films   Vos astuces pour apprendre des langues Icon_minitimeDim 29 Jan - 21:03



ex.: Cidade de Deus V.O. sous titré en portugais
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gsYl-4rexuw&feature=related
Malvgwenn
Membre timide
Membre timide
Malvgwenn


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 38
Date d'inscription : 08/04/2012

Vos astuces pour apprendre des langues Empty
MessageSujet: Ce n'est pas de la linguistique...   Vos astuces pour apprendre des langues Icon_minitimeDim 8 Avr - 13:14

Je suis arrivée ici, curieuse de savoir ce que j'allais trouver dans la rubrique "linguistique".
Le fil sur l'accent tonique, peut-être, mais les astuces pour apprendre les langues n'ont pas grand chose à faire dans cette rubrique.

En dehors de cela, les méthodes évoquées sont vraiment, vraiment discutables.
Je dirais même que c'est un peu n'importe quoi.
"I'm want at the beach", sauf erreur de ma part, ne veut absolument rien dire, et c'est même agrammatical !
Sans parler de l'orthographe du français.

Il n'y a pas UNE méthode pour apprendre les langues, à mon avis. Déjà, ça dépend de l'usage que l'on veut en faire. Est-ce pour les relations professionnelles ? Pour lire des textes ? Pour pratiquer la langue dans le cadre d'un voyage ? Pour chatter ?

De manière générale, il ne faut surtout pas faire d'analogie avec d'autres langues, quand on apprend une nouvelle grammaire ! Il ne faut pas essayer de comparer avec sa langue maternelle, car c'est le meilleur moyen de faire ensuite des calques. C'est souvent le cas des francophones qui apprennent le breton, par exemple...

Pour le vocabulaire, chacun son truc. Certains ont une mémoire auditive, et ont besoin d'entendre parler la langue. D'autres ont une mémoire visuelle, et préfèrent copier et recopier les mots des dizaines de fois. On peut aussi préférer lire des textes simples, pour apprendre l'utilisation des mots en contexte.
Revenir en haut Aller en bas
http://monroyaumepourunpoissonbabel.wordpress.com/
Lettré
Membre glottophilien
Membre glottophilien
Lettré


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 34
Date d'inscription : 24/07/2012

Vos astuces pour apprendre des langues Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour apprendre des langues   Vos astuces pour apprendre des langues Icon_minitimeMer 25 Juil - 4:39

Je suis d'accord pour "I'm want at the beach"
I'm = je suis
want = veux (verbe vouloir)
at = à/chez
the beach = la plage

Il y a donc un problème, il faudrait plutôt dire : i go to the beach pour je vais à la plage
Si je ne me trompe pas, ça donne :
I = je
go = vais (verbe aller)
to = à
the beach = la plage

Bon je ne suis pas sûr de moi, je me suis remise à l'anglais depuis peu.
Revenir en haut Aller en bas
Pol de Nissa
Membre timide
Membre timide
Pol de Nissa


Masculin Nombre de messages : 1
Age : 67
Date d'inscription : 02/06/2014

Vos astuces pour apprendre des langues Empty
MessageSujet: selon moi ....   Vos astuces pour apprendre des langues Icon_minitimeLun 2 Juin - 13:59

Bonjour à tous  Enchanté ,
C'est mon premier post sur le forum   Berger 
En ce qui concerne ce topic, je suis d'accord avec Malvgwenn  il n'y a pas une méthode mais plusieurs  Lecture et cela dépend de cadun de nautre (chacun de nous)
Mais pour revenir à la question quel est votre méthode ? je trouve que cette question n'est pas si bête s'il existe des astuces autant les connaitre  Content 
Mais à mon avis, il y doit y avoir plusieurs moyens ou outils pour y arriver et quoi de mieux que de se baigner dans le milieu parlé.
Ièu, es lou nissart qui m'interesse et je me suis inscrit à des cours où le niveau est élevé donc bien perdu dans la masse  Innocent . Donc j'écoute plus que ce que j'interviens. J'ai posé la question au prof pour savoir combien de temps il me faudra pour apprendre et parler le niçois (je suis né à Nice, mon père savait parler lou Nissart, mais il ne le parlait pas à la maison, je suis donc orphelin de cette langue). Le prof m'a répondu qu'il ne pouvait répondre à cette question. Cela dépendait de l'élève mais que selon lui, le mieux était de bien apprendre la phonétique et d'échanger au maximum. Aloura, mi sièu decidat d'anà faire lou escoulan despì tres semana. Ai comprat livre e CD pì mi sieu abonat au magazine Sourgentin ...
Finalement, pour moi c'est vivre avec la langue que l'on apprend, penser nissart avec un dico à la main, apprendre les verbes et sa conjugaison Lecture  mais surtout échanger avec l'autre et ça, ce n'est pas toujours évident  Berger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos astuces pour apprendre des langues Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour apprendre des langues   Vos astuces pour apprendre des langues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos astuces pour apprendre des langues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les resources que vous utilisez pour apprendre les langues.
» Apprendre les langues par les chansons
» Apprendre les langues par les poèmes
» Pour les amoureux des langues étrangeres..
» Apprendre le japonais/Apprendre l'espagnol en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Glottophile :: Autre :: Linguistique-
Sauter vers: