Glottophile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailEpingléArbreDernières imagesS'enregistrerConnexion
Actualités : UN NOUVEAU FORUM EN PREPARATION !! : certains ont peut être remarqué que des sujets ont été déplacés ! Glottophile va bientôt laisser sa place à une autre plateforme!
Dernières mises à jour : Vous pouvez désormais préciser votre ou vos langues maîtrisées (depuis votre profil!)

Bonjour tout le monde !

2 participants
AuteurMessage
Matilene
Membre timide
Membre timide
Matilene

Féminin Nombre de messages : 8

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! Icon_minitimeMar 21 Jan - 22:07

Bonjour tout le monde,

je viens de découvrir ce forum qui m'a l'air fantastique! J'adore la linguistique et les langues étrangères  Content 

Ma langue favorite: l'allemand, pas de souci dans n'importe quelle situation, sauf quand ça devient plus technique. Mais, même en français, ce serait la même chose  Rieur 

Je parle assez bien l'italien et je me débrouille en anglais.

Avec mon ami Assimil, j'apprends le roumain, le bulgare, le hongrois et le grec. Je pourrais me débrouiller dans le pays en faisant des phrases toutes simples mais mon gros problème, c'est la compréhension à l'oral, par manque de pratique, sans doute...

Et, je tente d'apprendre le turc. Je dis bien, "tente" parce que l'Assimil pour le turc ne me réussit pas...C'est un peu l'exception qui confirme la règle parce que généralement, c'est cette méthode ma préférée quand on apprend les langues en autodidacte.

Je me suis mise à apprendre le polonais parce que je connais une Polonaise mais le souci, c'est que je confonds avec le bulgare et le peu de russe que je connais. Et puis, ça me fait tout drôle d'utiliser l'alphabet latin pour une langue slave...

A bientôt  Content
Revenir en haut Aller en bas
K'aanibalo
Admin
K'aanibalo

Masculin Nombre de messages : 1932

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! Icon_minitimeLun 10 Fév - 18:10

Bonjour ! Merci pour cette présentation.

Si je puis donner mon avis, je dirai qu'il est difficile d'étudier tant de langues simultanément.
Persévérez dans l'apprentissage d'une ou deux langue, vous les consoliderez.

et ce, particulièrement dans des langues proches.
Nous serons ravis de vous voir participer au forum !

Enchanté 
https://glottophile.forumperso.com
Matilene
Membre timide
Membre timide
Matilene

Féminin Nombre de messages : 8

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! Icon_minitimeJeu 20 Fév - 20:51

Bonjour et merci pour votre message d'accueil, K'aanibalo  Content 

Apprendre tant de langues simultanément est difficile, certes, mais pas impossible  Content  Et pour moi, c'est impossible d'abandonner une de "mes" langues! Je les aime toutes. Si je devais en laisser tomber une, ce serait le polonais parce que c'est trop proche du bulgare et que je confonds avec cette langue. Et comme le bulgare est dans mon coeur, je ne peux pas l'abandonner.

Contrairement à beaucoup de gens, j'ai justement du mal à apprendre des langues trop proches. Par exemple, quand j'étais à la fac, j'ai fait 2 ans d'initiation à l'espagnol mais je n'ai pas continué car je confondais toujours avec l'italien. Je mélangeais de l'italien dans mon espagnol et parfois je dois réfléchir pour savoir si un mot appartient à l'italien ou à l'espagnol. Exemple: dinero/denaro,

N'étant pas plus motivée que ça pour l'espagnol, j'ai donc arrêté de l'apprendre. Dans mon roumain, je mélange aussi de l'italien, mais je continue quand-même parce que j'aime trop le roumain.

Il faut savoir que je n'ai pas commencé toutes ces langues en même temps. J'ai toujours attendu au moins un an d'apprentissage d'une langue avant d'en commencer une autre. Sinon, effectivement, ce serait trop difficile. Mais en faisant comme ça, ça marche très bien et c'est vraiment un plaisir de pouvoir écouter des chansons dans différentes langues et de comprendre les paroles.

Les gens pensent que je suis cinglée parce que toutes ces langues ne me servent à rien (sauf l'anglais que je laisserais volontiers tomber parce que ça ne m'a jamais attiré mais je suis obligée de l'utiliser régulièrement dans mon travail.) Et donc, personne ne me comprend mais ça ne fait rien, je continue quand-même parce que c'est ma passion à moi, c'est ma drogue! Et vive la tour de Babel  Rieur 
K'aanibalo
Admin
K'aanibalo

Masculin Nombre de messages : 1932

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! Icon_minitimeVen 7 Mar - 16:33

Je t'en prie.

Bien évidemment, ce n'est pas impossible. Mais se concentrer sur une langue permet d'en acquérir la musicalité. C'est-à-dire s'habituer, rentrer dans le bain de la langue. Et cette position nous permet rapidement de deviner, comprendre un mot dans la construction, ou bien de composer des substantifs par juxtapositions d'affixes qui nous seront devenus familiers, l'accentuation se fait toute seule, etc. Un individu qui parle l'espagnol couramment ne confonds pas sa langue avec l'italien, parce qu'il maîtrise la sienne suffisamment pour savoir qu'un mot sonnera italien et pas espagnol.
Il n'est pas question d'abandon, mais plutôt de mettre une langue sur pause. (quant au polonais, les langues slaves sont toutes très proches. Mais chacune a ses spécificités. Le polonais, avec son alphabet latin, ses voyelles nasales, le bulgare, devenue une langue analytique...etc)

Une langue ne sert pas à rien. Et plus tu connais de langues, plus tu connaîtras la tienne. Le monde des langues et tout à fait fascinant! Je te comprends car j'en partage le même engouement, c'est un rêve impossible de connaître toutes les langues mais on apprend et s'améliore sans cesse. On n'a pas assez d'une vie!
https://glottophile.forumperso.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! Icon_minitime

Bonjour tout le monde !
Page 1 sur 1