Glottophile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailEpingléArbreDernières imagesS'enregistrerConnexion
Actualités : UN NOUVEAU FORUM EN PREPARATION !! : certains ont peut être remarqué que des sujets ont été déplacés ! Glottophile va bientôt laisser sa place à une autre plateforme!
Dernières mises à jour : Vous pouvez désormais préciser votre ou vos langues maîtrisées (depuis votre profil!)
Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

 

 [Fiche] Mongol

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shüdyr
Modérateur
Modérateur
Shüdyr


Masculin Nombre de messages : 203
Age : 55
Date d'inscription : 16/07/2008

[Fiche] Mongol Empty
MessageSujet: [Fiche] Mongol   [Fiche] Mongol Icon_minitimeMar 23 Sep - 19:17

Mongol Le mongol :

– Bonjour : сайн байна уу [sajn bain uu] ; өглөөний мэнд [öglöönij mënd] (= bon matin) ; өдрийн мэнд [ödriin mënd] (= bon après-midi)
– Bonsoir : оройн мэнд [orojn mënd]
– Bonne nuit : сайхан унтаарай [saiχan untaaraj]
– Au revoir : баяртай [bajartaj]
– Comment vas-tu ; comment allez-vous ? : сайн байна үү? [sajn bain uu] ; яасан бэ [jaasan bë]
– Merci : баярлалаа [bajarlaa]
– De rien : зүгээр [zügëër]
– Excuse-moi ; excusez-moi : уучлаарай [uuchlaaraj] ; өршөөгөөрэй [örshöögöörëj]
– Oui : тийм [tiim]
– Non : үгүй [ügüj]

– 0 : тэг [tëg]
– 1 : нэг [nëg]
– 2 : хоёр ojor]
– 3 : гурав [gurav]
– 4 : дөрөв [döröv]
– 5 : тав [tav]
– 6 : зургаа [zurgaa]
– 7 : долоо [doloo]
– 8 : найм [najm]
– 9 : ес [jös]
– 10 : арав [arav]

Notes relatives à la prononciation phonétique entre crochets (l'accent tonique est indiqué en gras) :

– [ë] = son « è » très ouvert ;
– [ö] = comme en allemand dans schön ;
– [ü] = comme le « u » français de lune ;
– [j] = comme le « j » allemand de jeder ;
– [ch] = comme le son « tch » du français tchèque ;
– [χ] = son identique à celui du « ch » allemand de Dach, par exemple !

Selon les locuteurs, le /l/ est parfois accompagné d'une petite expiration des deux côtés de la langue qui n'est pas sans rappeler la fricative alvéolaire latérale (désolé mais tel est le terme exact, en phonétique) qu'est le /ll/ gallois !
Revenir en haut Aller en bas
Laranjinha
Oracle glottophilien
Oracle glottophilien
Laranjinha


Masculin Nombre de messages : 723
Age : 32
Date d'inscription : 29/11/2008

[Fiche] Mongol Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Mongol   [Fiche] Mongol Icon_minitimeDim 30 Nov - 22:57

Super ! Je savais pas qu'ils utilisaient l'alphabet cyrillique ! Baillonné Sympathique
Revenir en haut Aller en bas
K'aanibalo
Admin
K'aanibalo


Masculin Nombre de messages : 1932
Date d'inscription : 13/07/2008

[Fiche] Mongol Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Mongol   [Fiche] Mongol Icon_minitimeDim 30 Nov - 22:59

Laranjinha a écrit:
Super ! Je savais pas qu'ils utilisaient l'alphabet cyrillique ! Baillonné Sympathique

T'as déjà appris beaucoup de choses depuis ton inscription hein ? Classe
Revenir en haut Aller en bas
https://glottophile.forumperso.com
Laranjinha
Oracle glottophilien
Oracle glottophilien
Laranjinha


Masculin Nombre de messages : 723
Age : 32
Date d'inscription : 29/11/2008

[Fiche] Mongol Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Mongol   [Fiche] Mongol Icon_minitimeDim 30 Nov - 23:00

J'avoue ! C'est toujours bon à savoir ! Je pensais qu'ils utilisaient quelque chose comme les lettres chinoises .. Sympathique
Revenir en haut Aller en bas
Shüdyr
Modérateur
Modérateur
Shüdyr


Masculin Nombre de messages : 203
Age : 55
Date d'inscription : 16/07/2008

[Fiche] Mongol Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Mongol   [Fiche] Mongol Icon_minitimeMer 25 Mar - 8:11

Laranjinha a écrit:
J'avoue ! C'est toujours bon à savoir ! Je pensais qu'ils utilisaient quelque chose comme les lettres chinoises .. Sympathique

Coucou tout le monde !


Je tombe sur cet ancien message et malgré le retard, je me permets d'y répondre, puisque personne ne l'a encore fait...

Tu as en partie raison, Larajinha, car durant la dynastie Yuan, les Mongols voulurent codifier leur langue au moyen d'idéogrammes chinois (on qualifie ce système de han'er, ou han4 'er2 yan2 yu3 en pinyin et 《漢兒言語》 en hànzì), tout comme le firent avant eux les Nippons puis les Coréens, cela en raison de l'influence majeure de l'Empire du Milieu dans ces contrées, culturellement et historiquement parlant, mais aussi parce que le bouddhisme s'y répandit, imposant aux gens désireux de suivre des études religieuses ou littéraires l'étude du chinois...

Pour les personnes qui ne seraient pas au courant, précisons que les Mongols utilisent traditionnellement un alphabet vertical issu de l'ouïghour et écrit de gauche à droite, depuis le XIIIème siècle, alphabet encore largement en usage en Mongolie Intérieure chinoise dont la capitale est Hohhot. Il faut tout de même noter que les communistes tentèrent de le remplacer par le cyrillique partiellement modifié, en 1941, mais qu'il fut pleinement rétabli en 1990 par le gouvernement. Cet alphabet cyrillique « adapté » est bien plus courant en République de Mongolie (en Mongolie dite « Extérieure » qui a pour capitale Ulaan Baatar), les habitants le trouvant non sans raison plus simple d'emploi, à l'instar de bien des personnes de Mongolie Intérieure, d'ailleurs...

Voici à quoi ressemble cet alphabet : http://www.linguamongolia.co.uk/alpha1.html & http://www.linguamongolia.co.uk/mongreconst.html


Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Laranjinha
Oracle glottophilien
Oracle glottophilien
Laranjinha


Masculin Nombre de messages : 723
Age : 32
Date d'inscription : 29/11/2008

[Fiche] Mongol Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Mongol   [Fiche] Mongol Icon_minitimeMer 25 Mar - 14:55

Merci pour ta réponse ! Je trouve cet alphabet vertical très joli et original Gêné
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Fiche] Mongol Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Mongol   [Fiche] Mongol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fiche] Mongol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [fiche] Lak
» [fiche] Coréen
» Tout sur les [fiche]
» [fiche] Albanais
» [fiche] Ossète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Glottophile :: Les langues par familles :: Famille altaïque :: Groupe mongol, mandchou-toungouze et langues kiptchak-
Sauter vers: