Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Actualités : UN NOUVEAU FORUM EN PREPARATION !! : certains ont peut être remarqué que des sujets ont été déplacés ! Glottophile va bientôt laisser sa place à une autre plateforme!
Dernières mises à jour : Vous pouvez désormais préciser votre ou vos langues maîtrisées (depuis votre profil!)
Sujet: [fiche] Albanais Jeu 5 Fév - 18:00
message déplacé
Dernière édition par Lezvaban le Mar 28 Avr - 23:08, édité 3 fois
Lezvaban Oracle glottophilien
Sujet: Re: [fiche] Albanais Jeu 5 Fév - 18:14
Bonjour : mirëmëngjes. Bonsoir : mirëmbrëma. Salut : tungjatjeta (tung). Comment vas-tu : si je ? Comment allez-vous : si jeni ? Très bien merci : shumë mirë, faleminderit ! Et toi : po ti ? Et vous : po ju ? Merci (beaucoup) : faleminderit (shumë). De rien : asgjë. Je t'/vous en prie : të / ju lutem. Il n'y a pas de quoi : s'ka përse. Au revoir : mirupafshim. Salut : shnet (pour prendre congé). A bientôt : mirupafshim së shpejti. A tout à l'heure : shihemi pastaj. A demain : shihemi nesër. Bonsoir : natën e mirë ! (pour prendre congé). Oui / non : po / jo
Je t'aime (beaucoup) : të dua (shumë)! Ami, amie, amis : mik, mike, miq Copain, copine, copains : shok, shoqe, shoq
Laranjinha Oracle glottophilien
Sujet: Re: [fiche] Albanais Jeu 5 Fév - 21:04
Je crois que c'est l'une des seules langues qui n'a pas de liens apparentés avec une autre langue ... ?
Sujet: Re: [fiche] Albanais Jeu 5 Fév - 23:26
Laranjinha a écrit:
Je crois que c'est l'une des seules langues qui n'a pas de liens apparentés avec une autre langue ... ?
Oui dans la famille indo-européenne, comme le grec et l'arménien.
Sujet: Re: [fiche] Albanais Ven 6 Fév - 0:05
Tu peux le parler ?
Sujet: Re: [fiche] Albanais Ven 6 Fév - 0:10
Laranjinha a écrit:
Tu peux le parler ?
Pas encore mais grâce à Lezvaban on va apprendre cette langue !
Sujet: Re: [fiche] Albanais Ven 6 Fév - 0:16
Toi ou un site ?
Sujet: Re: [fiche] Albanais Ven 6 Fév - 0:18
Laranjinha a écrit:
Toi ou un site ?
Bien sûr, avec moi
K'aanibalo Admin
Sujet: Re: [fiche] Albanais Ven 6 Fév - 1:10
Salut !! Pourrais-tu donner les chiffres de 0 à 10 ? Merci !
Sujet: Re: [fiche] Albanais Ven 6 Fév - 2:17
1 - 10
1 - Një 2 - Dy 3 - Tre 4 - Katër 5 - Pesë 6- Gjashtë 7 - Shtatë 8 - Tetë 9 - Nëntë 10 - Dhjetë
Les jours de la semaine = Ditët e Javës
Lundi - e hënë Mardi - e martë Mercredi - e mërkurë Jeudi - e enjte Vendredi - e premte Samedi - e shtunë Dimanche - e diel
Les saisons = Stinët
Le printemps - Pranvera L’été - Vera L’automne - Vjeshta L’hiver - Dimri
Les mois de l’année = Muajt e vitit
Janvier - Janar Février - Shkurt Mars - Mars Avril - Prill Mai - Maj Juin - Qeshor Juillet - Korrik Août - Gusht Septembre - Shtator Octobre - Tetor Novembre - Nëntor Décembre - Dhjetor
K'aanibalo Admin
20 : Njëzet 21 : Njëzet e një 22 : Njëzet e dy 23 : Njëzet e tre 24 : Njëzet e katër 25 : Njëzet e pesë 26 : Njëzet e gjashtë 27 : Njëzet e shtatë 28 : Njëzet e tetë 29 : Njëzet e nëntë
30 : Tridhjetë 31 : Tridhjetë e një 32 : Tridhjetë e dy 33 : Tridhjetë e tre 34 : Tridhjetë e katër 35 : Tridhjetë e pesë 36 : Tridhjetë e gjashtë 37 : Tridhjetë e shtatë 38 : Tridhjetë e tetë 39 : Tridhjetë e nëntë
40 : Dyzet 41 : Dyzet e një 42 : Dyzet e dy 43 : Dyzet e tre...
Sujet: Re: [fiche] Albanais Mer 26 Aoû - 13:21
Quelques expressions usuelles :
Oui, s'il vous plaît : Po, te lutem. Non merci : Jo faleminderit. Je ne comprends pas : Nuk kuptoj. Je ne veux pas cela : Unë nuk dua këte. Parlez-vous anglais ? : A flisni ju anglisht ? Qui êtes-vous ? : Kush jeni ju ? Je suis un touriste : Unë jam turiste. Bien sûr : Natyrisht. J'ai faim : Kam uri. J'ai soif : Kam etje. Bonne chance : Shumë fat. Je t'aime : Te dua. Je t'apprécie : Ti me pëlqen. A vos souhaits ! : Shëndet !
K'aanibalo Admin
Sujet: Re: [fiche] Albanais Mar 1 Sep - 15:57
Bien prononcer l'alphabet albanais :
K'aanibalo Admin
Sujet: Re: [fiche] Albanais Lun 7 Déc - 12:56
Les légumes (perimet)
- La salade : sallatë - Les tomates : domate - L’aubergine : patëllxhan - La courgette : kungull - Le poivron : spec - Les carottes : karota - Le poireau : presh - Les épinards : spinaq - Le concombre : kastravec - La pomme de terre : patate - Le haricot vert : mashurka - Les petits pois : bizele
Dernière édition par K'aanibalo le Lun 7 Déc - 12:59, édité 1 fois
K'aanibalo Admin
Sujet: Re: [fiche] Albanais Lun 7 Déc - 12:58
Les fruits (frutat)
- Les cerises : qershi - Les framboises : mana toke - Les fraises : luleshtrydhe - La pêche : pjeshkë - Les abricots : kajsi - Les oranges : portokalle - Les pommes : mollë - Les poires : dardha - Les bananes : banane
K'aanibalo Admin
Sujet: Re: [fiche] Albanais Lun 21 Déc - 20:09
Le Meshari (en albanais : "Livre de prière") est le premier ouvrage écrit en albanais. Ce livre fut rédigé en 1555 par Gjon Buzuku, un prêtre catholique. Sa date de naissance reste inconnue, cependant nous savons qu'il est né à Shkodër, une ville du nord-ouest de l'Albanie.
Le Meshari a été découvert en 1740, perdu, puis retrouvé en 1909. En 1930, il a été photocopié et envoyé en Albanie. L'original se trouve aujourd'hui à la biblitohèque du Vatican. Le Meshari fut écrit en gegërisht (dialecte albanais du nord) en alphabet latin, avec quelques lettres différentes. Le livre contient un riche vocabulaire.
source : projetbabel
K'aanibalo Admin
Sujet: Re: [fiche] Albanais Jeu 19 Juin - 20:41
message déplacé
K'aanibalo Admin