| Le nom de la langue | |
|
+6evina208 Lezvaban miroslav Cyril06 K'aanibalo Español 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Español Modérateur
| Sujet: Le nom de la langue Sam 25 Avr - 19:05 | |
| Il y a peut être des erreurs : français : français. anglais : english. portugais : português. brésilien : português. espagnol : español. italien : italiano. espéranto : esperanto. grec moderne : ελληνική [ellènikè]. serbe : srpski. russe : русский [rousskiï]. polonais : polsku. allemand : deutsch. néerlandais : Nederlands. chinois : 汉语 [hànyǔ]. | |
|
| |
K'aanibalo Admin
| Sujet: Re: Le nom de la langue Sam 25 Avr - 19:22 | |
| breton : brezhoneg. croate : hrvatsko. finnois : suomea. :gallois: gallois : Cymraeg hongrois : magyarul. indonésien : bahasa Indonesia. islandais : íslensku. kabyle : baylit. lingala : lingala. malgache : malagasy. tchèque : ĉesky. vietnamien : Việt. :zoulou: zoulou : zulu.
Dernière édition par K'aanibalo le Dim 3 Jan - 14:07, édité 1 fois | |
|
| |
K'aanibalo Admin
| Sujet: Re: Le nom de la langue Dim 26 Avr - 0:30 | |
| :nissart: niçois : nissart. | |
|
| |
Cyril06 Sage glottophilien
| Sujet: Re: Le nom de la langue Lun 27 Avr - 11:34 | |
| :occitan::auvergnat: Auvergnat: Auvernhat. [aouverniat'] :occitan::gascon: Gascon: gasconh. [gascougn'] :occitan::provençal: Provençal: provençau. [prouvénsaou] :occitan: Languedocien: lengadocian. [léngodoucia] | |
|
| |
miroslav Membre timide
| Sujet: Re: Le nom de la langue Lun 27 Avr - 16:19 | |
| slovenčina - slovenský jazyk čeština - český jazyk | |
|
| |
Lezvaban Oracle glottophilien
| Sujet: Re: Le nom de la langue Lun 27 Avr - 23:25 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Le nom de la langue Mar 28 Avr - 11:17 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Le nom de la langue Mar 28 Avr - 11:23 | |
|
Dernière édition par Lezvaban le Mar 28 Avr - 13:16, édité 1 fois | |
|
| |
evina208 Membre très bavard
| Sujet: Re: Le nom de la langue Mar 28 Avr - 12:10 | |
| - K'aanibalo a écrit:
- tchèque : ĉesky.
Honte à moi, je ne remarque qu'aujourd'hui l'erreur qui s'est glissée ici... Essayons d'être claire : 1 ) La langue tchèque se dit čeština [tchéchtyina] et il s'agit d'un nom commun féminin. 2 ) Il existe un adverbe, qui signifie "en tchèque"/"en langue tchèque" : česky [tchéski] (qui ne porte pas d'accent sur la finale, qui est donc une voyelle brève) 3) Il existe également un adjectif (normal), qui signifie "tchèque" : český [tchéski:] - česká [tchéska:] - české [tchéské:] qui, cette fois-ci a une désinence longue (indiquant que c'est l'adjectif, et non l'adverbe - me suivez-vous ?) et dont les trois formes correspondent respectivement au nominatif masculin (-ý), féminin (-á) et neutre (-é). 4) Comme il existe un adjectif qui veut dire "tchèque" et un nom commun qui veut dire "langue", il est également possible de dire la langue tchèque en deux mots : "český jazyk" [tchéski: yazik]. J'espère que je ne vous ai pas perdu au fil de ce trop long exposé et avant de vous laisser aller à vos occupations, une dernière remarque sur le nom des langues... Savez-vous que dans les langues slaves, le mot qui signifie "allemand" (en tchèque "němec", mais c'est la même idée en russe par exemple...), est un mot qui signifie "muet" ? Voilà, c'était simplement une anecdote qui me revenait à l'esprit en parlant du nom des langues... P.S. au moment même où je poste ce message, je constate que Miroslav a déjà rectifié, mais je vous laisse mon exposé complet malgré tout | |
|
| |
K'aanibalo Admin
| Sujet: Re: Le nom de la langue Mer 29 Avr - 14:49 | |
| D'après les fiches de Lezvaban : kurde : kurdî. lette : Latviešu valoda. | |
|
| |
Anoev Membre intéressant
| Sujet: Re: Le nom de la langue Lun 8 Juin - 9:04 | |
| - Cyril06 a écrit:
- Lezvaban a écrit:
- russe : русский [rousskih]
[rousskiï] En fait, русский est l'adjectif "russe", la langue, c'est по-русски: Вы говорите по-русски? = Parlez-vous russe? (traduction Goûgueules). | |
|
| |
| Sujet: Re: Le nom de la langue Lun 8 Juin - 11:07 | |
| - Anoev a écrit:
- En fait, русский est l'adjectif "russe", la langue, c'est по-русски: Вы говорите по-русски? = Parlez-vous russe? (traduction Goûgueules).
Bonjour Anoev et bienvenue sur le forum, По-русски signifie "en russe" ou "à la russe", et s'utilise entre autre après le verbe parler: Вы говорите по-русски? (= vous parlez "en russe"). Mais les termes "langue russe" se traduisent eux-mêmes par русский язык [rousskiï yizyk] (= russe langue), qu'on raccourcit à русский (= le russe). Ainsi, "j'apprends le russe" se dit: Я учу русский язык [ya outchou rousskiï yizyk], ou plus simplement учу русский [outchou rousskiï]. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le nom de la langue Lun 8 Juin - 11:15 | |
| - Cyril06 a écrit:
- [...]
Exactement :) je veux juste ajouter aussi "на русском" [na rousskom] qui veut dire aussi "en russe" | |
|
| |
| Sujet: Re: Le nom de la langue Mar 9 Juin - 10:52 | |
| - Lezvaban a écrit:
- Exactement :) je veux juste ajouter aussi "на русском" [na rousskom] qui veut dire aussi "en russe"
Très juste. Bien vu! | |
|
| |
Nemszev Membre très bavard
| Sujet: Re: Le nom de la langue Mar 9 Juin - 11:23 | |
| Danois: Dansk Catalan: Català Ecossais (langue germanique): Scots Estonien: Eesti Kabyle (autre nom): Amazigh Arabe: Al-3arabiyyah Wallon: walon | |
|
| |
Anoev Membre intéressant
| Sujet: Re: Le nom de la langue Mar 9 Juin - 13:42 | |
| - Nemszev a écrit:
- Danois: Dansk
Norvégien: Norsk (bokmål, nynorsk) Suédois: Svenska Islandais: Íslenska *féringien: Føroyskt Finnois: Suomi * J'ai pas trouvé l'drapeau! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le nom de la langue Mer 10 Juin - 10:03 | |
| J'ai mis ceux que je connaissais de mémoire. Il y en a pas mal qui avaient déjà été cités au début du sujet... | |
|
| |
Anoev Membre intéressant
| Sujet: Re: Le nom de la langue Mer 10 Juin - 10:48 | |
| - Nemszev a écrit:
- J'ai mis ceux que je connaissais de mémoire. Il y en a pas mal qui avaient déjà été cités au début du sujet...
Ben... ceux que j'ai cités n'avaient pas été cités précédemment et j'avais eu des souvenirs linguistiques de mes vacances en Scandinavie. Souvenir insuffisants pour parler chacune des langues mais suffisants pour jouer au jeu des différences entre chacune d'elles (exception faite du finnois, évidemment). Certains mots sont totalement identiques (kontor = bureau), d'autres ne diffèrent que par l'orthographe ( * takk, tak, tack = merci) , d'autres sont assez voisins mais pas identiques ( * utgang, udgang, utgång = sortie), enfin d'autres sont soit voisins (ou identiques) soit complètement différents ( * pølse, korv = saucisse). Évidemment, tout ça n'a absoument rien d'exhaustif, vous vous en doutez! Mais quand je suis allé là-bas, j'ai vraiment trouvé ça amusant, on rerouve ça même dans les noms propres: * Petersen, Pedersen, Peterson). Bon, j'ai pas mis l'islandais et le féringien: le premier est assez différent des trois autres même s'il y a des racines communes nombreuses, quant au second, je n'en connais pas le premier mot, n'y étant jamais allé (la traduc d'en haut, je l'ai pompée!). * Je me base sur les inscriptions que j'ai lues là bas. Sauf erreur de ma part, je suppose qu'elles étaient en bokmål. Que les locuteurs de nynorsk me pardonnent! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le nom de la langue Mer 10 Juin - 15:57 | |
| N'oublions pas que l'anglais a subi un gros métissage vu le contact avec les Vikings qui ont tout un temps régné sur une partie du pays. Certains mots comme "sky, ugly, get, give..." sont d'origine norroise (une langue scandinave ancienne). Beaucoup de noms de lieux et de personnes sont scandinaves, notamment ceux qui se terminent systématiquement par -son. Il faut savoir que les scandinaves faisaient à l'origine suivre leur nom de famille par -sen (fils) ou -dottir (fille)... On continue à le faire dans les noms de famille islandais et féringiens... - Anoev a écrit:
- Ben... ceux que j'ai cités n'avaient pas été cités précédemment
Pour l'islandais et le finnois, si! (Mais l'auteur du message a écrit "suomea", ce qui je crois signifie "Finlande"). | |
|
| |
Anoev Membre intéressant
| Sujet: Re: Le nom de la langue Mer 10 Juin - 18:33 | |
| - Nemszev a écrit:
- Pour l'islandais et le finnois, si! (Mais l'auteur du message a écrit "suomea", ce qui je crois signifie "Finlande").
Aha! c'est vrai! ATPM*! cités par K'aanibalo le 25 avril ( ). Dottir... qui aurait donné... daughter? par je ne sais quel cheminement? * Au temps pour moi | |
|
| |
| Sujet: Re: Le nom de la langue Mer 10 Juin - 22:01 | |
| Etymonline.com: "O.E. dohtor, from P.Gmc. *dochter, earlier *dhukter, from PIE *dhugheter"
Si vous connaissez un peu de néerlandais, le mot "fille" (féminin de "fils") se dit "tochter". L'anglais est à la base de l'anglo-saxon, un mélange de dialectes germaniques de l'ouest, métissé de scandinave, d'anglo-normand, de latin, de français et de mots celtiques (sans oublier toutes les influences tardives)... | |
|
| |
| Sujet: Re: Le nom de la langue Mer 10 Juin - 22:28 | |
| Bonjour! à propos du mot fille : en persan c'est Dokhtar, en arménien: Douster, en russe : Dotch' :) En effet c'est un mot indo-aryen. | |
|
| |
K'aanibalo Admin
| Sujet: Re: Le nom de la langue Dim 3 Jan - 14:09 | |
| Serbo-croate : srpskohrvatski. | |
|
| |
neutrino Membre assez bavard
| Sujet: suite Jeu 27 Mai - 1:28 | |
| curieux ... il n'y a pas encore : japonais : nihongo 日本語 Il est possible de trouver "nippongo" car le "h" de nihon étant soufflé la prononciation peut devenir en japonais nippon. 日=ni : soleil, 本=hon : source, origine, 語=go : langue. Le Japon est bien le pays du soleil levant :-) | |
|
| |
Shüdyr Modérateur
| Sujet: Re: Le nom de la langue Jeu 27 Mai - 2:13 | |
| - neutrino a écrit:
- curieux ... il n'y a pas encore :
japonais : nihongo 日本語 Il est possible de trouver "nippongo" car le "h" de nihon étant soufflé la prononciation peut devenir en japonais nippon. 日=ni : soleil, 本=hon : source, origine, 語=go : langue. Le Japon est bien le pays du soleil levant :-) Ahhh ! Heureux de te retrouver ici et de voir que tu as déjà posté – ce qui me rend honteux car mon taux de participation est assez bas, je dois dire... Snif ! Message très pertinent et plus qu'instructif ! Bon divertissement sur Glottophile ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le nom de la langue | |
| |
|
| |
| Le nom de la langue | |
|