| Alphabet lyricien | |
|
+4Tchpur K'aanibalo Lezvaban Cyril06 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Cyril06 Sage glottophilien
| Sujet: Alphabet lyricien Dim 12 Juil - 2:23 | |
| [img] [/img]
Dernière édition par Cyril06 le Mar 14 Juil - 18:40, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Alphabet lyricien Dim 12 Juil - 2:38 | |
| Petites précisions: l'idée de créer cet alphabet remonte à très loin (1992, 93...?) et les premières esquisses ont été élaborées à ces dates, mais l'alphabet en lui-même a été finalisé durant l'automne 2004, date à laquelle il a pris sa forme définitive. Les règles principales sont les suivantes:
1/ Les lettres sont classées strictement selon les trois catégories existantes: les voyelles, les semi-voyelles et les consonnes.
2/ Les voyelles sont classées selon 5 groupes: A-E (fermé et ouvert), OU-O (fermé et ouvert), U-Eu (fermé et ouvert), I-Y et les nasales. Chaque groupe de voyelles E, O et Eu ne présente qu'une seule morphologie, mais le sens varie: pour les voyelles fermées, la lettre tend à droite, pour une voyelle ouverte, la lettre tend à gauche. Les voyelles sont suivies de 3 semi-voyelles.
3/ Concernant les consonnes, elles sont classées selon leurs types (labiales, dentales, sifflantes, gutturales, liquides, nasales...). Chaque type de consonne présente une morphologie unique: par exemple B (labiale sonore) et P (labiale sourde) ont la même morphologie, seule la présence d'un trait sur la consonne permettant d'indiquer laquelle des deux est la sourde. Ainsi, les lettres B et P ont la même morphologie, à l'exception du trait indicatif de la consonne sourde, dont la lettre P est pourvue et la lettre B est naturellement dépourvue.
4/ L'alphabet regroupe un maximum de sons et phonèmes connus dans l'ensemble des langues indo-européennes (les nasales du français, les gutturales et I durs des langues slaves, les phonèmes spécifiques de l'anglais...).
5/ Les voyelles s'écrivent toujours en petite taille pour se distinguer des consonnes et des semi-voyelles, qui s'écrivent toujours en grande taille (une consonne équivaut en hauteur à deux voyelles).
6/ Comme en géorgien, il n'y a pas de majuscules, ni de minuscules.
7/ Pour former un mot, les lettres sont attachées les unes aux autres par une ligne horizontale située en haut des lettres, un peu comme le sanscrit.
8/ Enfin, à quelques exceptions près, j'ai créé la plupart des lettres au hasard, en essayant de leur donner une morphologie élégante, donc toute ressemblance avec d'autres lettres issues d'autres écritures est purement fortuite.
Dernière édition par Cyril06 le Dim 12 Juil - 23:32, édité 1 fois | |
|
| |
Lezvaban Oracle glottophilien
| Sujet: Re: Alphabet lyricien Dim 12 Juil - 18:56 | |
| C'est très beau! Félicitations! Ma lettre préférée est le F | |
|
| |
K'aanibalo Admin
| Sujet: Re: Alphabet lyricien Dim 12 Juil - 20:26 | |
| Très bel alphabet Il faut quand même trouver un nom pour cet alphabet !! Je propose : le cyrillittera Basé sur le mot " lettre " en latin... | |
|
| |
| Sujet: Re: Alphabet lyricien Dim 12 Juil - 23:22 | |
| Merci beaucoup pour vos compliments. Pour le nom, disons plutôt "cyrénikaïen", de "Cyril" et "Nikaïa", le premier nom de la ville de Nice... Ca m'a l'air pas mal, et ça fait Antiquité! Existe-t-il un programme qui puisse standardiser sur ordi ce nouvel alphabet? | |
|
| |
K'aanibalo Admin
| Sujet: Re: Alphabet lyricien Lun 13 Juil - 17:04 | |
| - Cyril06 a écrit:
- Merci beaucoup pour vos compliments.
Pour le nom, disons plutôt "cyrénikaïen", de "Cyril" et "Nikaïa", le premier nom de la ville de Nice...
Ca m'a l'air pas mal, et ça fait Antiquité! Existe-t-il un programme qui puisse standardiser sur ordi ce nouvel alphabet? Que voulez-vous dire par « standardiser » ? Pour le nom de votre alphabet, il est un peu long, mais peu importe !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Alphabet lyricien Lun 13 Juil - 19:32 | |
| - Citation :
- Que voulez-vous dire par « standardiser » ?
Pour le nom de votre alphabet, il est un peu long, mais peu importe !! Bonjour K'aanibalo, Nous pouvons nous tutoyer. En fait, que je disais "vos compliments", je m'adressais à Lezvaban et toi, bref, à vous deux, mais c'est vrai que ma phrase était peu précise et maladroite et pouvait porter à confusion. Par standardiser, je voulais dire créer un clavier avec cet alphabet. Oui, je t'accorde qu'après coup, le nom que j'ai trouvé ne me plaît plus trop car il est un peu long et tiré par les cheveux, donc je m'emploie actuellement à réfléchir pour lui trouver un nom compact (pas plus de 3 syllabes) et original. Mais c'est dur, car je ne sais pas trop comment le baptiser. | |
|
| |
Lezvaban Oracle glottophilien
| Sujet: Re: Alphabet lyricien Lun 13 Juil - 22:16 | |
| je te propose ce nom : Lyricien (dans ce mot on entend des mots comme lire, lyric (parole en anglais), cien et puis bien sur il y a ton nom Cyril! ) N.B. En tout cas dans ma langue ton alphabet va s'appeler ainsi
Dernière édition par Lezvaban le Mar 14 Juil - 0:32, édité 1 fois | |
|
| |
Tchpur Membre timide
| Sujet: Re: Alphabet lyricien Mar 14 Juil - 0:24 | |
| Bonjour à toutes et à tous, et
Il est bien beau votre alphabet, Cyril06, qui représente un système sonore assez complet. Et le nom proposé par Lezvaban me plaît aussi, car on y trouve également "lyre" et presque "lyrique" dans lyricien ... | |
|
| |
K'aanibalo Admin
| Sujet: Re: Alphabet lyricien Mar 14 Juil - 13:32 | |
| Bonjour ! Pour créer un clavier de ton alphabet, je te conseille de t'adresser au webmaster de lexilogos, qui a mit a disposition plusieurs claviers. Le nom proposé par Lezvaban est plutôt pas mal ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Alphabet lyricien Mar 14 Juil - 18:39 | |
| Lyricien? C'est pas mal comme nom... Bon ben comme tout le monde m'a l'air unanime, alors va bene pour "Lyricien"! Reste plus qu'à lui trouver une langue qui l'adopte... | |
|
| |
| Sujet: Re: Alphabet lyricien Mar 14 Juil - 18:40 | |
| - K'aanibalo a écrit:
- Bonjour !
Pour créer un clavier de ton alphabet, je te conseille de t'adresser au webmaster de lexilogos, qui a mit a disposition plusieurs claviers. Merci pour ton indication, K'aanib! | |
|
| |
Laranjinha Oracle glottophilien
| Sujet: Re: Alphabet lyricien Ven 17 Juil - 16:57 | |
| Bravo !!! Très joli ! J'aime aussi le nom Les lettres F et V ressemblent à des lettres japonaises | |
|
| |
| Sujet: Re: Alphabet lyricien Sam 18 Juil - 15:10 | |
| Merci Laranjinha. En effet, j'ai bien réussi les lettre V-F. Je suis fier également des duos D-T, DH-TH et H-KH. | |
|
| |
Nemszev Membre très bavard
| Sujet: Re: Alphabet lyricien Mer 29 Juil - 22:14 | |
| Pas mal du tout! Au fait, moi je prononce "fòròm Glòtòfil", c'est normal? | |
|
| |
Español Modérateur
| Sujet: Re: Alphabet lyricien Mer 5 Aoû - 20:37 | |
| Assez joli cet alphabet Désolé si mon avis est "cruel", mais il est un peu trop rapproché du sanskrit à mon goût. Mais il est vrai que cet alphabet est magnifique. | |
|
| |
Anoev Membre intéressant
| Sujet: Re: Alphabet lyricien Dim 10 Jan - 18:44 | |
| - Cyril06 a écrit:
Très "indien", comme style! Ça change de l'alphabet latin, et puis pas mal de sons (tant vocaliques que consonnantiques) sont pris en compte! Bravo! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alphabet lyricien | |
| |
|
| |
| Alphabet lyricien | |
|