Glottophile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailEpingléArbreDernières imagesS'enregistrerConnexion
Actualités : UN NOUVEAU FORUM EN PREPARATION !! : certains ont peut être remarqué que des sujets ont été déplacés ! Glottophile va bientôt laisser sa place à une autre plateforme!
Dernières mises à jour : Vous pouvez désormais préciser votre ou vos langues maîtrisées (depuis votre profil!)
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Le japonais

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eclipse
Membre timide
Membre timide
Eclipse


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 29
Date d'inscription : 11/01/2011

Le japonais Empty
MessageSujet: Le japonais   Le japonais Icon_minitimeVen 27 Mai - 21:21

Souvent, les gens pensent que le japonais est une langue difficile à apprendre. Personnellement, bien que le système d'écriture soit en effet plutôt décourageant, j'adore apprendre cette langue et, ma motivation aidant, je ne la trouve pas du tout difficile, plutôt intéressante. Voici donc un cours si vous voulez, vous aussi, vous lancer dans cette langue très jolie et enrichissante.


Petit topo sur l'écriture

Je préfère éviter de vous balancer une tonne d'idéogrammes à apprendre, cela vous découragerait, mais je pense tout de même qu'il est indispensable de parler de la façon d'écrire des japonais. Tout d'abord, sachez qu'ils utilisent des syllabaires, soit que chaque symbole correspond à une syllabe.
Exemple : か ka

On trouve trois grandes catégories de syllabaires, les kanas qui comprennent les hiraganas et les katakanas, et les kanjis. Je vais les détailler un peu :

Hiragana : se sont des syllabaires qui on été inventés pour les femmes à la base, mais maintenant, ils sont utilisés par tous le monde. Avec les katakanas, se sont les premiers syllabaires que les enfants apprennent à l'école, on peut écrire tous les mots japonais avec

Katakana : ils servent à écrire les mots d'origine étrangères, les noms d'origine étrantère également.

Kanji : inspirés des idéogrammes chinois, ils servent à écrire des mots précis, des idées aussi. J'ai un peu de mal avec, donc je ne m'étendrais pas sur le sujet pour l'instant.

Voilà voilà, je vais m'arrêter là, vous pouvez trouver les syllabaires complets sur internet, moi, je me contenterais de mettre l'écriture en hiraganas et mettre la prononciation avec la traduction, vous vous intéresserez à l'écriture si vous le désirez, mais si vous me MP, je pourrais peut-être être plus précise sur le sujet.

Ah, une dernière petite chose : lorsqu'ils écrivent, les japonais n'utilisent pas d'espace comme nous.


Les bases, à savoir comment dire bonjour...

おはようごさいます [ohayo gozaimasu]
Bonjour (le matin)

こんにちは [konnichiwa]
Bonjour (l'après-midi)

こんばんは [konbanwa ]
Bonsoir

さようなら [sayonara]
Au revoir

Pour vous présenter, vous avez plusieurs formules à votre disposition :
わたしは(votre nom)です [watashi wa ... desu]
Je suis ...
Petite explication : watashi est la forme polie, usuelle pour dire "je" ou "moi", wa (s'écrit avec l'idéogramme se prononçant "ha") est une particule qui indique le sujet ou le thème de la phrase et desu est un équivalent du verbe "être", mais pas seulement.

わたしのなまえは(votre nom)です [watashi no namaé wa ... desu]
Mon nom est ...
Explications : namae signifie "nom", évidemment, et le no est encore une particule qui symbolise l'appartenance

あなたのなまえはなんですか [anata no namaé wa nan desu ka]
Quel est ton nom?
Explications : anata c'est "tu", nan est l'équivalent de "quoi" et le ka est la particule qui indique qu'il s'agit d'une question, il remplace souvent le point d'interrogation

おげんきですか。 [o genki desu ka]
Vous allez bien?
Explications : le o est une particule qui marque le respect, dirigé vers les autres ou plutôt vers les possessions des autres

はい、げんきです [hai, genki desu]
Oui, je vais bien
Explication : hai veut dire "oui", vous l'aurez deviné, et pour la petite histoire, iie veut dire non


Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Laranjinha
Oracle glottophilien
Oracle glottophilien
Laranjinha


Masculin Nombre de messages : 723
Age : 33
Date d'inscription : 29/11/2008

Le japonais Empty
MessageSujet: Re: Le japonais   Le japonais Icon_minitimeDim 12 Juin - 21:32

Merci bien pour ce cours, en espérant la suite bientôt ! Content

Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
gwada
Membre timide
Membre timide
gwada


Masculin Nombre de messages : 1
Age : 44
Date d'inscription : 30/09/2011

Le japonais Empty
MessageSujet: Re: Le japonais   Le japonais Icon_minitimeVen 30 Sep - 16:21

comment vous apprenez le japonais? Moi, je l'apprends depuis 8 mois et je trouve que c'est dur? Quels livres ou methodes vous recommandez?
Revenir en haut Aller en bas
chaudron
Membre timide
Membre timide
chaudron


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 39
Date d'inscription : 17/10/2011

Le japonais Empty
MessageSujet: Re: Le japonais   Le japonais Icon_minitimeLun 17 Oct - 17:04

je fais beaucoup de recopiage, j'écoute la radio et je sors les soirs avec des amis. Puisqu'on habite dans un campus universitaire, ce n'est pas difficile de croiser des native speakers a la fac ou dans la rue. Sinon, j'utilise aussi des sites Internet qui aident à améliorer la connaissance de langue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le japonais Empty
MessageSujet: Re: Le japonais   Le japonais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le japonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fiche] Japonais standard
» Apprendre le japonais/Apprendre l'espagnol en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Glottophile :: Les langues en général :: Cours de langues-
Sauter vers: