Souvent, les gens pensent que le japonais est une langue difficile à apprendre. Personnellement, bien que le système d'écriture soit en effet plutôt décourageant, j'adore apprendre cette langue et, ma motivation aidant, je ne la trouve pas du tout difficile, plutôt intéressante. Voici donc un cours si vous voulez, vous aussi, vous lancer dans cette langue très jolie et enrichissante.
Petit topo sur l'écriture
Je préfère éviter de vous balancer une tonne d'idéogrammes à apprendre, cela vous découragerait, mais je pense tout de même qu'il est indispensable de parler de la façon d'écrire des japonais. Tout d'abord, sachez qu'ils utilisent des syllabaires, soit que chaque symbole correspond à une syllabe.
Exemple : か ka
On trouve trois grandes catégories de syllabaires, les kanas qui comprennent les hiraganas et les katakanas, et les kanjis. Je vais les détailler un peu :
Hiragana : se sont des syllabaires qui on été inventés pour les femmes à la base, mais maintenant, ils sont utilisés par tous le monde. Avec les katakanas, se sont les premiers syllabaires que les enfants apprennent à l'école, on peut écrire tous les mots japonais avec
Katakana : ils servent à écrire les mots d'origine étrangères, les noms d'origine étrantère également.
Kanji : inspirés des idéogrammes chinois, ils servent à écrire des mots précis, des idées aussi. J'ai un peu de mal avec, donc je ne m'étendrais pas sur le sujet pour l'instant.
Voilà voilà, je vais m'arrêter là, vous pouvez trouver les syllabaires complets sur internet, moi, je me contenterais de mettre l'écriture en hiraganas et mettre la prononciation avec la traduction, vous vous intéresserez à l'écriture si vous le désirez, mais si vous me MP, je pourrais peut-être être plus précise sur le sujet.
Ah, une dernière petite chose : lorsqu'ils écrivent, les japonais n'utilisent pas d'espace comme nous.
Les bases, à savoir comment dire bonjour...
おはようごさいます [ohayo gozaimasu]
Bonjour (le matin)
こんにちは [konnichiwa]
Bonjour (l'après-midi)
こんばんは [konbanwa ]
Bonsoir
さようなら [sayonara]
Au revoir
Pour vous présenter, vous avez plusieurs formules à votre disposition :
わたしは(votre nom)です [watashi wa ... desu]
Je suis ...
Petite explication : watashi est la forme polie, usuelle pour dire "je" ou "moi", wa (s'écrit avec l'idéogramme se prononçant "ha") est une particule qui indique le sujet ou le thème de la phrase et desu est un équivalent du verbe "être", mais pas seulement.
わたしのなまえは(votre nom)です [watashi no namaé wa ... desu]
Mon nom est ...
Explications : namae signifie "nom", évidemment, et le no est encore une particule qui symbolise l'appartenance
あなたのなまえはなんですか [anata no namaé wa nan desu ka]
Quel est ton nom?
Explications : anata c'est "tu", nan est l'équivalent de "quoi" et le ka est la particule qui indique qu'il s'agit d'une question, il remplace souvent le point d'interrogation
おげんきですか。 [o genki desu ka]
Vous allez bien?
Explications : le o est une particule qui marque le respect, dirigé vers les autres ou plutôt vers les possessions des autres
はい、げんきです [hai, genki desu]
Oui, je vais bien
Explication : hai veut dire "oui", vous l'aurez deviné, et pour la petite histoire, iie veut dire non
Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui.