Glottophile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailEpingléArbreDernières imagesS'enregistrerConnexion
Actualités : UN NOUVEAU FORUM EN PREPARATION !! : certains ont peut être remarqué que des sujets ont été déplacés ! Glottophile va bientôt laisser sa place à une autre plateforme!
Dernières mises à jour : Vous pouvez désormais préciser votre ou vos langues maîtrisées (depuis votre profil!)
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 [fiche] Géorgien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
K'aanibalo
Admin
K'aanibalo


Masculin Nombre de messages : 1932
Date d'inscription : 13/07/2008

[fiche] Géorgien Empty
MessageSujet: [fiche] Géorgien   [fiche] Géorgien Icon_minitimeMer 16 Juil - 0:10

Géorgien Le géorgien :

- Bonjour : გამარჯობა [gamarjoba] (tutoiement).
- Bonjour : გამარჯობათ [gamarjobate] (vouvoiement).
- Au revoir : ნახვამდის [naRvamedisse].
- Merci : გმადლობ [gmadlob] (quand on tutoie la personne).
- Merci : გმადლობთ [gmadlobt] (quand on la vouvoie ).
- Pas de quoi : მადლობად არ ღირს [madlobade ar Rirsse].
- Comment vas-tu ? : როგორა ხარ ? [rogora Rar].
- Comment allez-vous ? : როგორ ხართ ? [rogor khart'].
- Je vais bien : კარგად ვარ [k'argad var].
- De rien : არაფრის [araprisse].
- Oui : დიაღ [diaR] / ღო [Ro] / კი [k'i].
- Non : არა [ar ].

- 1 : ერთი [èrti].
- 2 : ორი [ori].
- 3 : სამი [sami].
- 4 : ოთხი [otRi].
- 5 : ხუთი [Ruti].
- 6 : ექვსი [èkvsi].
- 7 : შვიდი [shvidi].
- 8 : რვა [rva].
- 9 : ცხრა [tsRra].
- 10 : ათი [ati].

Remarque :
Les majuscules n'existent pas en géorgien.


Dernière édition par K'aanibalo le Lun 28 Sep - 15:44, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://glottophile.forumperso.com
Laranjinha
Oracle glottophilien
Oracle glottophilien
Laranjinha


Masculin Nombre de messages : 723
Age : 32
Date d'inscription : 29/11/2008

[fiche] Géorgien Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Géorgien   [fiche] Géorgien Icon_minitimeJeu 4 Déc - 0:50

ça c'est des lettres ! Sympathique Innocent
Mon dieu ! Dur dur ! Roule ses yeux
Revenir en haut Aller en bas
Español
Modérateur
Modérateur
Español


Masculin Nombre de messages : 274
Age : 32
Date d'inscription : 10/09/2008

[fiche] Géorgien Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Géorgien   [fiche] Géorgien Icon_minitimeJeu 4 Déc - 15:35

Je les trouve jolies !
Revenir en haut Aller en bas
Laranjinha
Oracle glottophilien
Oracle glottophilien
Laranjinha


Masculin Nombre de messages : 723
Age : 32
Date d'inscription : 29/11/2008

[fiche] Géorgien Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Géorgien   [fiche] Géorgien Icon_minitimeVen 5 Déc - 0:47

C'est sûre ! Mais cela ne m'a pas l'air très facile Quoi ??
Revenir en haut Aller en bas
K'aanibalo
Admin
K'aanibalo


Masculin Nombre de messages : 1932
Date d'inscription : 13/07/2008

[fiche] Géorgien Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Géorgien   [fiche] Géorgien Icon_minitimeSam 6 Déc - 1:31

Les lettres ne sont pas ce qu'il y a de plus compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
https://glottophile.forumperso.com
Cyril06
Sage glottophilien
Sage glottophilien
Cyril06


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 46
Date d'inscription : 07/01/2009

[fiche] Géorgien Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Géorgien   [fiche] Géorgien Icon_minitimeJeu 29 Jan - 13:45

A présent, la phrase la plus dure en géorgien:

ბაყაყი წყალში ღიღინებს [baqaqi tsqalshi RiRinebs] = Les grenouilles croâssent dans l'eau

Explication:

ბაყაყი [baqaqi] = les grenouilles
წყალი [tsqali] = l'eau >>> წყალში [tsqalshi] = dans l'eau
ღიღინებს [RiRinebs] = croassent
Revenir en haut Aller en bas
Cyril06
Sage glottophilien
Sage glottophilien
Cyril06


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 46
Date d'inscription : 07/01/2009

[fiche] Géorgien Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Géorgien   [fiche] Géorgien Icon_minitimeJeu 29 Jan - 13:49

K'aanibalo a écrit:
- Comment allez-vous ? : როგორა ხართ ? [rogora Rart].

Pour dire "comment allez-vous", il me semble qu'on dit plutôt როგორ ხართ ? [rogor khart']

Aussi, pour répondre 'je vais bien", on dit: კარგად ვარ [k'argad var] = bien suis
Revenir en haut Aller en bas
K'aanibalo
Admin
K'aanibalo


Masculin Nombre de messages : 1932
Date d'inscription : 13/07/2008

[fiche] Géorgien Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Géorgien   [fiche] Géorgien Icon_minitimeJeu 29 Jan - 16:15

Merci, je rectifierai.
Revenir en haut Aller en bas
https://glottophile.forumperso.com
Cyril06
Sage glottophilien
Sage glottophilien
Cyril06


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 46
Date d'inscription : 07/01/2009

[fiche] Géorgien Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Géorgien   [fiche] Géorgien Icon_minitimeVen 20 Mar - 17:08

Voici l'alphabet géorgien:

- A
- B
- G [gh]
- D
- E [è]
- V
- Z
- T [t expiré]
- I
- K' [k glottal]
- L
- M
- N
- O
- P' [p glottal]
- J [j comme en français]
- R [r roulé]
- S [ss]
- T' [t glottal]
- U [ou]
- P [p expiré]
- K [k expiré]
- R [r grasseyé comme en français]
- Q [k guttural au fond de la gorge]
- SH [ch français]
- CH [tch expiré]
- TS [ts expiré]
- DZ
- TS' [ts glottal]
- CH' [tch glottal]
- KH ["ch" allemand ou "j" espagnol]
- DJ
- H [h aspiré]
Revenir en haut Aller en bas
K'aanibalo
Admin
K'aanibalo


Masculin Nombre de messages : 1932
Date d'inscription : 13/07/2008

[fiche] Géorgien Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Géorgien   [fiche] Géorgien Icon_minitimeSam 21 Mar - 1:26

message déplacé


Dernière édition par K'aanibalo le Sam 7 Juin - 3:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://glottophile.forumperso.com
Shüdyr
Modérateur
Modérateur
Shüdyr


Masculin Nombre de messages : 203
Age : 55
Date d'inscription : 16/07/2008

[fiche] Géorgien Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Géorgien   [fiche] Géorgien Icon_minitimeMer 14 Avr - 6:29

Cyril06 a écrit:
A présent, la phrase la plus dure en géorgien:

ბაყაყი წყალში ღიღინებს [baqaqi tsqalshi RiRinebs] = Les grenouilles croâssent dans l'eau

Explication:

ბაყაყი [baqaqi] = les grenouilles
წყალი [tsqali] = l'eau >>> წყალში [tsqalshi] = dans l'eau
ღიღინებს [RiRinebs] = croassent


Bonjour tout le monde et notamment Cyril !


J'arrive largement après la bataille mais vu le nombre de fils de discussion que le forum compte maintenant, il est difficile de tous les parcourir...

En fait, ბაყაყი [baqaqi] est au nominatif singulier et par conséquent, il n'est question que d'une seule grenouille. En effet, on aurait ბაყაყები [baqaqebi], au nominatif pluriel, /-eb-/ étant le suffixe pluriel suivi du /-i/ du nominatif. Pour plus de clarté, on peut décomposer le mot de la sorte : /baqaq-eb-i/ (les grenouilles).

En outre, la terminaison /-s/ est caractéristique de la troisième personne du singulier et concerne un très grand nombre de verbes... À certains temps et notamment au présent de l'indicatif, on constate l'apparition d'un /-eb-/ après le thème verbal et juste avant ce /-s/. On obtient donc la forme ღიღინებს [RiRinebs] qu'il faut décomposer et traduire de la façon suivante : /RiRin-eb-s/ => il/elle coasse (croasser s'emploie pour le corbeau, en français). Lecture

Existe à la même personne une variante plus courante de ce verbe : ყიყინებს [qiqinebs] /qiqin-eb-s/

Sans entrer dans des détails rébarbatifs qui nous occuperaient durant des journées entières, eu égard à la complexité du verbe qui constitue la partie la plus complexe de la grammaire géorgienne, on peut ajouter que l'infinitif présent de ces deux verbes qui ont pour sens « coasser » est respectivement ღიღინი [RiRini] et ყიყინი [qiqini]. Assomé

Et voilà pour le bactracien ! Béotien


Dernière édition par Shüdyr le Mer 14 Avr - 6:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shüdyr
Modérateur
Modérateur
Shüdyr


Masculin Nombre de messages : 203
Age : 55
Date d'inscription : 16/07/2008

[fiche] Géorgien Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Géorgien   [fiche] Géorgien Icon_minitimeMer 14 Avr - 6:39

Cyril06 a écrit:
K'aanibalo a écrit:
- Comment allez-vous ? : როგორა ხართ ? [rogora Rart].

Pour dire "comment allez-vous", il me semble qu'on dit plutôt როგორ ხართ ? [rogor khart']

Aussi, pour répondre 'je vais bien", on dit: კარგად ვარ [k'argad var] = bien suis

Pardon si je me permets de m'immiscer une fois de plus...

Les formes როგორა ხარ? [rogora xar] (comment vas-tu ?) et როგორა ხართ? [rogora xart] (comment allez-vous ?) sont parfaitement correctes et même légèrement plus polies que rogor xar[t]. Le /a/ final de rogora est euphonique et destiné à « adoucir » la prononciation, à la faciliter... Si როგორ ხართ? [rogor xart] est irréprochable, grammaticalement parlant, il sonne de manière légèrement plus relâchée...

Si l'on veut se montrer particulièrement courtois, on demandera როგორა ბრძანდები? [rogora brdzandebi] (comment te portes-tu ?) ou როგორა ბრძანდებით? [rogora brdzandebit] (comment vous portez-vous ?). On rencontre rogor brdzandebi[t] mais là encore, ce tour est un soupçon plus familier...

Si l'on va bien, on répondra donc კარგად ვარ [k'argad var] ou bien კარგი ვარ [k'argi var], k'argad étant l'adverbe issu de l'adjectif correspondant k'argi. Les deux expressions se disent indifféremment mais l'emploi de l'adverbe peut induire une nuance durative ou tout simplement d'habitude :

~ ჩვენც ყველაზე კარგად ვართ [čvenc qveladze k'argad vart] = nous sommes nous aussi les meilleur[e]s de tou[te]s (de façon générale)
~ მე ეხლა კარგად ვარ [me exla k'argad var] = je me porte bien, maintenant (ce qui n'était peut-être pas le cas avant...)

J'espère ne pas avoir été trop nébuleux. Apeuré
Revenir en haut Aller en bas
Cyril06
Sage glottophilien
Sage glottophilien
Cyril06


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 46
Date d'inscription : 07/01/2009

[fiche] Géorgien Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Géorgien   [fiche] Géorgien Icon_minitimeMer 14 Avr - 13:58

Oups! [fiche] Géorgien 109950

Merci beaucou Shüdyr pour ces corrections très instructives et mille pardon pour les trop nombreuses erreurs que j'ai pu poster çà et là. Faut dire, à ma décharges, que ces quelques phrases en géorgien, je les avais apprises entre deux verres de Mukuzani ou de Tsinandali (je me souviens plus très bien [fiche] Géorgien 389829 ) par des Géorgiens qui m'avaient cité ces phrases à la va-vite, avec une traduction très vague, d'où mes erreurs...

Par contre, mon autre erreur, en français cette fois, entre "croasser" et "coasser", et que tu relèves très justement, est injustifiable et j'en suis assez effrayé d'ailleurs [fiche] Géorgien 389829 . Je demande donc pardon à tout ceux que j'ai pu induire en erreur. Et désormais, je promets d'être plus attentif avant de poster quoi que ce soit. [fiche] Géorgien 698170
Revenir en haut Aller en bas
Shüdyr
Modérateur
Modérateur
Shüdyr


Masculin Nombre de messages : 203
Age : 55
Date d'inscription : 16/07/2008

[fiche] Géorgien Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Géorgien   [fiche] Géorgien Icon_minitimeMer 16 Nov - 4:50

Cyril06 a écrit:
Oups! [fiche] Géorgien 109950

Merci beaucou Shüdyr pour ces corrections très instructives et mille pardon pour les trop nombreuses erreurs que j'ai pu poster çà et là. Faut dire, à ma décharges, que ces quelques phrases en géorgien, je les avais apprises entre deux verres de Mukuzani ou de Tsinandali (je me souviens plus très bien [fiche] Géorgien 389829 ) par des Géorgiens qui m'avaient cité ces phrases à la va-vite, avec une traduction très vague, d'où mes erreurs...

Par contre, mon autre erreur, en français cette fois, entre "croasser" et "coasser", et que tu relèves très justement, est injustifiable et j'en suis assez effrayé d'ailleurs [fiche] Géorgien 389829 . Je demande donc pardon à tout ceux que j'ai pu induire en erreur. Et désormais, je promets d'être plus attentif avant de poster quoi que ce soit. [fiche] Géorgien 698170

Coucou, Cyril !


Je ne me connecte plus que très rarement sur les sites de discussion publics, ce qui explique mon si long silence...

Après des millions d'années d'absence, me revoilà sur cet excellent espace grâce à K'aanibalo qui m'a envoyé un gentil message ! Je vais vraiment tâcher de participer à la vie du forum et commencer par poster les fiches promises depuis des millénaires au même K'aanibalo dont il est ici question...

Ne t'inquiète pas pour tes menues erreurs. Les Géorgiens eux-mêmes en commettent... S'intéresser à cette langue est déjà plus que méritoire ! Sympathique


Bonne fin de soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Laranjinha
Oracle glottophilien
Oracle glottophilien
Laranjinha


Masculin Nombre de messages : 723
Age : 32
Date d'inscription : 29/11/2008

[fiche] Géorgien Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Géorgien   [fiche] Géorgien Icon_minitimeLun 23 Jan - 23:58

Salutations l'ami ! ça faisait un bail !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[fiche] Géorgien Empty
MessageSujet: Re: [fiche] Géorgien   [fiche] Géorgien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[fiche] Géorgien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Géorgien - kartuli ena
» dictionnaire Géorgien- Français ( ou Anglais)?
» [fiche] Lak
» [fiche] Norvégien
» [fiche] Lingala

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Glottophile :: Les langues par familles :: Famille caucasienne-
Sauter vers: