Glottophile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailEpingléArbreDernières imagesS'enregistrerConnexion
Actualités : UN NOUVEAU FORUM EN PREPARATION !! : certains ont peut être remarqué que des sujets ont été déplacés ! Glottophile va bientôt laisser sa place à une autre plateforme!
Dernières mises à jour : Vous pouvez désormais préciser votre ou vos langues maîtrisées (depuis votre profil!)
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La langue française

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
K'aanibalo
Admin
K'aanibalo


Masculin Nombre de messages : 1932
Date d'inscription : 13/07/2008

La langue française Empty
MessageSujet: La langue française   La langue française Icon_minitimeJeu 29 Juil - 3:32

Quand on y songe, il existe, dans la langue française, des formulations qui paraissent un peu étranges.
Par exemple, pourquoi dit-on : "tu as un bouton dans le cou", et non pas "sur le cou" ? On dit pourtant bien "tu as un bouton sur la nuque", ou sur le bras, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://glottophile.forumperso.com
neutrino
Membre assez bavard
Membre assez bavard
neutrino


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 66
Date d'inscription : 27/05/2010

La langue française Empty
MessageSujet: Re: La langue française   La langue française Icon_minitimeJeu 29 Juil - 13:53

eh oui ...
je n'ai pas cherché d'autres exemples ... avec les différences en espagnol et en italien par rapport au français, il doit y avoir une piste ...
Cela me fait penser aussi aux "habitudes" de langage, par exemple avec descendre et monter au niveau géographique.
J'ai eu plusieurs fois la question d'étrangers apprenant le français, ils ne savent pas toujours comment dire.
D'une manière générale, on "monte à la capitale" ... n'est-ce pas ?

Alors je vous livre ceci (dont j'ignore la source) :*
en descendant, montez donc,
vous verrez comme les petits sont grands
(pour la petite histoire, ici hors sujet, il faut continuer par "disait l'aveugle à sa femme, qui était sourde")

à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
oktal5
Membre très bavard
Membre très bavard
oktal5


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 86
Date d'inscription : 25/11/2011

La langue française Empty
MessageSujet: les intrad(n)uisibles   La langue française Icon_minitimeMar 24 Jan - 18:51

Au jour d'aujour'hui ,moi je personellement j'ai en faite ou tout à fait et autre amphètes trouvé en français:

spider ( prononcé "i") relève d'un bon suivi d'anglais Roule ses yeux je vous propose homme-araignée sans complexe okais Malade

yes brother ch'connais un homme-grenouille avec de belles cuisses de 4 vingt-17 CM déchire sa race de batracien Hourra !!

Piran(h)a prononcé à la métro relève d'une riche ouverture esprit

digital et mieux que numérique (cavalier seul)



EN PASSANT:
Trouvez-vous que le français fait partie du monde latin ou germain?


pour ma part ni l'un ni l'autre et c'est là sa raison de son déclin progressif!
phonétisez-la et vous remarquerez toute sa faiblesse et de faire cavalier seul dans un monde globalisé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gsYl-4rexuw&feature=related
Contenu sponsorisé





La langue française Empty
MessageSujet: Re: La langue française   La langue française Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La langue française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» E-langue
» Le nom de la langue
» image
» ... est une belle langue
» Trouver une langue, un mot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Glottophile :: Autre :: Divers-
Sauter vers: